
Dans le cadre du projet des 4èmes du collège de Guérande sur le développement durable mené en 2007-2008, Yoan, Valentin et Kevin ont travaillé sur la biodiversité.
La biodiversité désigne la diversité des êtres vivants dans un milieu.
Mardi 1er avril, une agent du CPIE (Centre Permanent d’Initiative Environnemental) est venue nous parler de la biodiversité en presqu’île guérandaise où l’homme aide la nature à se développer en aménageant des lieux comme à Penbron et au Pouliguen. Dans la presqu’île guérandaise, il y a plusieurs zones de biodiversité (marais salants, marais briérons, côtes, lacs et étangs, cours d’eau, forêts, zones urbaines et industrielles). Nous avons appris que les marais salants auraient pu disparaître à cause de l’homme car il y a eu des projets comme construire une autoroute qui aurait coupé les marais…mais ces projets n’ont pas abouti. Pour qu’il y ait encore les marais briérons, on a construit des écluses pour qu’ils ne se vident plus.
Nous sommes ensuite allés sur la Crique de C. où nous avons effectué une longue recherche d’espèces dans une zone donnée par la guide. Nous avons pu trouver 25 espèces dans ce milieu et d’autres que nous n’avons pas trouvées (crabes verts, crevettes, anémones roses, palourdes, moules, bigorneau,…). Après une longue matinée nous avons pique-niqué sur la Crique puis nous sommes allés sur une plage où nous avons ramassé énormément de déchets (cache de moteur de bateau, plastiques, pneus, métaux,…). Puis nous sommes retournés au collège bronzés, brûlés et fatigués.
Yoan.B, Valentin.L, Kévin.P
|
![]() ![]() ![]() |