Raccourci vers le contenu principal de la page

logo ressource btn Les secrets des cathédrales : les vitraux

Niveau de lecture 3
Dans :  Histoire-Géo › 
Mai 2013
 
L’histoire du vitrail
Le verre est fabriqué depuis l’antiquité. Le vitrail date du VI° siècle au moins. Le plus ancien vitrail, représentant la « Fête du Christ » de Wissembourg, date de 1070.
Un vitrail est une fenêtre composée de multiples verres colorés, assemblés grâce au plomb, représentant des scènes, des personnages et des symboles.


La maquette  
Une maquette est une esquisse en couleurs au 1/10° qui permet de chercher le sujet, faire des essais de couleurs et de tracer approximativement le réseau de plombs. On l’appelait « patron au petit pied ».
 
La peinture des pièces
On trace, à l’aide d’un pinceau, des dessins ou des hachures de couleurs liquides ou pâteuses. Ces dessins exécutés sur des verres incolores ou teintés étaient alors fixés par la chaleur du four qui ne doit pas excéder 600°.
 
La mise à plomb
La mise à plomb consiste à engager successivement les contours de chaque pièce de verre dans des baguettes (en forme de h) qui sont fixées par des clous.
 
La soudure
Après la mise à plomb, on soude la pièce. On utilise le fer à souder et l’étain. On chauffe le verre et avec cet outil, on fait fondre l’étain à la rencontre des deux plombs. On retourne le vitrail pour souder l’autre côté.

Les verriers du moyen-âge utilisaient des creusets en pierre pour fondre le plomb.