Raccourci vers le contenu principal de la page

Le carnet de bord de Pascale n° 4

Dans :  Arts › 

 

Les albums de Kveta Pacovska

 

L’exposition Kveta Pacovska, organisée par les médiathèques d’Hennebont et d'Inzinzac-Lochrist, commune voisine, sera ouverte au public dans les deux espaces. La première semaine, nous lisons Corne Rouge et je déploie plusieurs fois "Un livre pour toi", livre accordéon de douze mètres de long qui peut être lu des deux côtés : la première fois, nous observons plus spécialement les couleurs, ensuite les formes, puis les animaux. Les enfants découvrent l’univers de l’auteur :

Des clowns et des personnages multicolores côtoient des drôles d’animaux, un escargot avec une maison sur son dos, des oiseaux, des grenouilles, des chats mais aussi des chiffres, des fleurs, des maisons et des formes géométriques et même un chevalier sur son coq. Sur certaines pages, on a l’impression qu’elle essaie toutes les couleurs de ses crayons ou qu’elle s’amuse à faire plein de boucles avec un crayon gris. Certaines pages sont en trois dimensions ou sont totalement blanches mais présentent des petites aspérités que l’on peut sentir en caressant le papier. Elle utilise de nombreuses couleurs, en particulier le rouge et de nombreuses techniques picturales : on peut voir ses coups de crayons quand elle colorie avec des feutres et des craies grasses. Elle peint aussi sur un fond rouge avec de la peinture blanche et ne recouvre pas complètement le fond. Elle fait des collages avec du papier de couleur, du papier rouge vif brillant et du papier argenté. Elle découpe des fenêtres dans certaines pages. Il y a beaucoup de surprises dans ce livre. (extrait du cahier d’art)

 

     

Nous avons deux jours pour faire des « éléments du balisage du parcours d’une médiathèque à l’autre,  mis en place pour le vernissage ». Dans un premier temps, les enfants de moyenne section font un projet sur leur cahier de dessin libre : ils dessinent au crayon gris animal, maison, fleur, lune ou personnage s’inspirant des sujets de Pacovska. Pour la mise en couleur, comme elle, ils choisissent une ou plusieurs techniques : peinture, craies grasses, collage. Certains enfants ont du mal à répondre à la demande et font leurs dessins « habituels », certains recommencent, d’autres non. Je découpe et plastifie leurs dessins ainsi que les visages à l’encre des enfants de petite section.

               

 

sommaire "A la rencontre des arts" 

début de l'article

Les albums de Kveta Pacovska
La grande lessive
Le carnaval
Les correspondants
Avant l'exposition de Corinne Veret-Collin
La visite de l'exposition