Raccourci vers le contenu principal de la page

Les oiseaux s'envolent

Dans :  Techniques pédagogiques › 

 

Les élèves de classe de 5° Freinet du Collège André Malraux de Mazan ont travaillé toute l’année sur un projet « oiseaux », proposé par les enseignants. Ce projet comportait la fabrication de nichoirs, l’amélioration du poulailler, un travail sur les chants d’oiseaux et la journée avec les intervenants : Patricia et Lucas de l’UPV (université populaire du Ventoux).
Les élèves rédacteurs du journal du collège rendent compte ici de cette journée.
 
Les oiseaux s'envolent !
Le 29 décembre 2012,
Intervention «Oiseaux» dans le cadre du projet de la classe Freinet :
Nous sommes arrivés au collège à 8h30, en salle T01 ; les intervenants et des professeurs de la classe sont arrivés avec tout le matériel pour la journée.
Pendant la première heure, Patricia et Florent nous ont expliqué à l'aide d'un diaporama : l'anatomie, la nature et les ancêtres des oiseaux. Nous avons appris que les oiseaux « sont » des dinosaures !!! Ils ont les même os que les crocodiles.
Ensuite, les professeurs ont séparé la classe en deux groupes pour commencer les ateliers de manipulations du matin.
Un groupe est resté dans la salle de techno avec Patricia, Mmes Thieblemont et Garcia pour étudier les plumes ; l'activité consistait à comprendre les particularités de celles-ci : à quoi elles servent, pourquoi ?
Nous avons fait des expériences qui ont montré que le duvet conservait la chaleur, que les plumes rangées correctement étaient imperméables à l'air (vol) et à l'eau (intempéries). Les oiseaux ont une glande au dessus du croupion qui fait une sorte de gel qui permet aux oiseaux de lisser et d'entretenir leurs plumes.
L'autre groupe est parti dans une autre salle pour faire un atelier sur les pattes et le bec avec Mmes Giraud et Ceccaroli ; L'atelier sur les pattes et le bec consistait à attraper des graines avec des outils (pince, crochet, paille, ciseaux ....) pour voir comment mangeaient les différentes espèces (insectivores, granivores, carnivores...)
Chaque oiseau a un bec adapté à son alimentation. Pour les pattes, nous avions des chaussures à talon, des palmes... pour se rendre compte de comment ils pouvaient marcher ou sauter ou grimper...
Les groupes se sont inversés donc chacun a changé d'activité.
Nous sommes ensuite allés manger à la cantine.
L’après midi, avant de partir à l'Auzon, nous sommes montés en salle d'Anglais. Patricia nous a montré des photos d'oiseaux que nous pourrions rencontrer lors de la promenade. Ensuite, nous sommes donc allés à l'Auzon, il faisait un froid de canard et un vent à arracher la queue aux ânes. Malheureusement, à cause des conditions climatiques, nous n'avons vu aucun oiseau.
Alors, nous sommes revenus au collège.
Nous avons fait un jeu dans la cour du collège. Ce jeu consistait à nous faire observer avec des jumelles des images d'oiseaux que Patricia nous montrait, afin de colorier des silhouettes sur papier... reconnaissance des oiseaux grâce aux couleurs des plumes !
Ensuite, nous sommes allés dans la salle d'anglais pour faire un jeu de société coopératif (1) surla biodiversité. Patricia a fait 4 équipes dans la classe constitués d'élèves et de professeurs. Nous avons dû mimer, répondre à toutes sortes de questions. C'est l'équipe rouge avec Mmes Taponat et Garcia qui a gagné.
Nous nous sommes dit, pour finir, au revoir et à bientôt sur le chemin des collégiens, dans le Ventoux, pour la prochaine sortie.
 
Camille, Florian, Joelle, Lana, Lucas, Noelle, Ugo
Décembre 2012
 
 
 
 
 
(1) jeu LPO, où nous devions répondre en nous entraidant par groupe aux questions sur la nature, posées par l'intervenante. Nous avons mélangé profs et élèves, et cela a été un vrai jeu coopératif à l'intérieur des groupes, mais un combat entre groupes, fous rires garantis.