Démarche de l’enseignante
La réalisation des machines s’opère sous la forme d’ateliers décloisonnés. Cet atelier ne concerne que des élèves de CM2 volontaires. La machine réalisée est présentée à la fête du livre.
L’institutrice de la classe est partie prenante des réflexions et des recherches entreprises par les enfants.
Ils veulent une machine qui tourne avec des entrainements, des engrenages. Ils ont pensé qu’il leur fallait un vélo. Mais le projet est vague.
Un vélo, une caisse à portée de main… pourquoi ne pas assembler les deux ?
Le projet se construit en même temps que la machine. Le contexte événementiel tourne autour du Vendée Globe (course de bateaux en solitaire autour du monde).
Les deux roues du vélo symbolisent les deux hémisphères du globe. Pour cela, elles sont habillées de morceaux de mappemonde.
Des petits bateaux réalisés par pliage et fixés sur la haine passent d’un hémisphère à l’autre en deux coups de pédale.
La mer est symbolisée par la caisse peinte et décorée. Des jeux de mots relatifs au projet permettent d’aboutir au titre : Machine à faire le tour du monde en deux coups de pédale.
Groupe scolaire Louis Buton, Aizenay
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La machine à faire le tour du monde en deux coups de pédale
Pour vous guidonner un peu : coupez le monde en deux morceaux cyclement égaux.
Faites-y rayonner les océans et les cinq continents.
Puis choisissez quelques navigateurs solitaires qui se plieront à tos vos désirs.
Une fois l’objectif fixé, déchainez-les (doucement) d’un bout du globe à l’autre.
Deux coups de pédales légèrement appuyés suffisent.
Le bicyglobe est à vous, sans frein ni loi.
L’imagination vogue alors en roue libre comme l’air (de la chambre).
Pour les dégonflés, il est toujours possible de déjanter en cours de roue.
Bon vent ! Attention tout de même à ne pas dérailler… de bonheur !
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