Raccourci vers le contenu principal de la page

La galerie bleue s’expose

Septembre 2006

 

 

La galerie bleue s'expose, fin

 

En écho à l’exposition, un travail

en arts plastiques…

Classe de 6°
J’ai retenu, pour une classe, la saturation de l’espace, le cerne et la question du fond et de la forme, (en référence à Guesdon) à partir d’un carré découpé en deux.

Et pour l’autre classe, la notion de rythme linéaire avec trois couleurs, en référence à Stoskopf et à ses formes géométriques.
Les élèves de l’atelier ont travaillé la notion de peau, en relevant les empreintes des arbres de la place voisine.

Peau de platane

 


Jus de fruits

 


Rythmes avec 3 couleurs

Sans titre

 

Classe de 5°: Animer une surface…

Sur deux feuilles séparées, dessiner les initiales de son nom et les traiter selon une harmonie chaude ou froide ou en contraste de complémentaires. Puis, trouver une façon de les mêler jusqu’à brouiller leur lecture.

L’autre classe a travaillé sur les notions de répétition linéaire, de plein, de vide, à partir des graphismes du bois (le trait qui sépare les cercles de croissance)


Entrelacer ses initiales

 


Initiales brouillées

Classes de 4°

- Avec les lettres du nom STOSKOPF, créer une animation de surface dans un carré ou un rectangle en utilisant son vocabulaire plastique : la géométrie ; le plein et le vide ;la verticalité.

- En utilisant le contraste noir/blanc, écrire le texte sur l’œuvre de Guesdon. Jouer avec des écritures différentes : cursives, capitales, italiques, majuscules, minuscules.

 
 

Jus de kiwi 2
 
 

 

 

Classe de 3° : Animer une surface, brouiller un message.

A partir de Guesdon :

Choisir deux mots : un mot aimé, un mot détesté. Ecrire chacun d’eux sur une feuille différente et de même format, en accordant le fond et la forme, par l’intermédiaire du graphisme et de la couleur. En mêlant les deux dessins par découpage et assemblage, en créer un autre où le message sera brouillé.

A partir de Stoskopf :

Relever le vocabulaire plastique (forme et graphisme) de la tranche d'un fruit : citron, carotte, kiwi. Procéder à un assemblage qui pourra s'intituler « jus de fruit ». Technique libre.


Jeux d’écritures
 
 

…et en Français

Les oeuvres se racontent …

Je me compose de deux parties, mon contour est constitué d’alphabet codé. Mon centre se présente comme une carte d’un monde nouveau. Cet alphabet si intriguant doit sûrement vous indiquer le chemin pour parvenir à un trésor inconnu. La plupart de mes lettres se ressemblent, cependant on arrive quand même à en lire quelques unes. Même en cherchant la signification de mes signes, mon message sera toujours opaque. Vous ne pourrez jamais découvrir le secret que je cache.

Franck C. et Mathieu D.

De forme carrée, première d’une série de soixante, de couleur bleue, cachant un message gris, codée, cernée de blanc : je suis estampe.

Sur mon archipel couleur azur, se trouve un trésor, celui-ci n’est ni rivière de diamants, ni pluie de perles, il est juste un secret qui pourrait tout changer.

 

Essayer de me déchiffrer.

Je vous donnerai la clef de mon coeur, mais aussi celle du bonheur.

Aurélie G. et Eva G.

Elles se critiquent

Nous trouvons que les peintures dégagent beaucoup de dynamisme grâce aux couleurs vives. Dans les toiles, les ondulations rejettent des formes figuratives comme des villages moyenâgeux.(…) Grâce à ces œuvres, on peut facilement écrire des poèmes. Nous aimons particulièrement l’idée de ne pas mettre de châssis sur les toiles et de les froisser avant de peindre (…). Les sculptures nous plaisent parce qu’elles sont très détaillées et précises, elles nous font penser à des sculptures africaines.(…) Le métissage entre les deux expositions, « les toiles de Guesdon et les sculptures de Stoskopf », est bien réussi car les artistes semblent avoir la même approche du thème en utilisant tous les deux l’abstraction : les formes géométriques pour Stoskopf et les couleurs pour Guesdon.
Cette exposition nous donne une sensation de liberté, de pouvoir penser ce que l’on veut et de plaisir en la parcourant.

Robin G. et Jérémy L

 


Estampe, Guesdon

 

Mon maître m’a peint, le tien t’a sculpté.

 

Moi, ma toile est froissée,

 

Toi la tienne est composée de fibres et de veines.

 

Pour chacun de nous, une palette colorée.

 

Sur ma toile en lin libre, ma surface vibre,

 

Mon message se brouille.

 

Sur ton socle en bois poli, ta silhouette s’égare

 

Vers une forme géométrique.

 

Mais de nous deux se détache un message

Qui vous invite à l’imaginaire.

 

Sébastien H. et Morgan P.

 

 témoignages sommaire Créations n° 123 début de l'article