Raccourci vers le contenu principal de la page

Le carnet de bord d'Eliane : la fête de Noël

 

 

Je leur propose de décorer les fenêtres de la classe avec une nouvelle technique très proche du vitrail, mais réalisée sur du plastique. Ils retiennent plusieurs motifs : le père noël, les boules, le bonnet rouge et les sapins de noël. Dans un premier temps, ils réalisent un dessin sur un petit format, puis tracent le contour avec le cerne noir sur la matière plastique et enfin remplissent les zones ainsi délimitées par de la couleur.

 

 


 
C’est à partir des situations cocasses trouvées dans leurs dessins que je leur suggère de peindre des Pères Noël en train de faire des choses inhabituelles. J’impose un grand format pour que le personnage occupe tout l’espace. Les résultats obtenus sont à la hauteur de l’humour que l’on peut trouver chez l’enfant de cinq ans : un Père Noël qui dort au bord de la plage (avec son habit), un Père Noël faisant du vélo (emprunté à Bruno Heitz), un Père Noël dormant dans un hamac, un Père Noël qui fait de la balançoire, mais aussi un Père Noël dans une grande surface qui vient s’approvisionner ou qui fait consommer les clients…


Pour rester dans le domaine du traditionnel, les enfants veulent écrire au Père Noël. Je leur donne une quantité importante de petites enveloppes : dessus, ils collent un jouet découpé dans des catalogues, à l’intérieur ils glissent un dessin adressé au Père Noël. Une longue guirlande de ces lettres au Père Noël est présentée lors de l’exposition « Noëls virtuels » organisée par l’Association Candela (Association d’artistes).


 

    

 

       Début de l'article                                                     Retour à la page précédente