Raccourci vers le contenu principal de la page
Octobre 1933

Dès le début de notre expérience, nous avons attaché une importance particulière à l'usage de l'imprimerie à l'Ecole dans les classes maternelles; et grâce surtout à notre regrettée M.-L. Lagier-Bruno, de grands progrès furent laits dans ce sens il y a quatre ans. L'Histoire du petit chat qui ne veut pas mourir reste comme un exemple émouvant de ce que nous pourrions attendre de cette technique.

Le nombre des éducatrices maternelles n’a fait que croître dans notre groupe. Mais si toutes sentent la nécessité de profiter des efforts communs, rares sont les camarades qui osent vaincre leur regrettable timidité et apporter, sans prétention, mais fermement cependant, le résultat de leurs expériences.

Au cours de l’année écoulée, Lina Darche a heureusement redonné vie à cette rubrique et ses articles ont été extrêmement goûtés et appréciés par nos lecteurs.

Nous avons déjà dit que, à notre avis, ils ne répondent pas encore à la préoccupation essentielle de nos adhérents, et nous savons que Lina Darche a fait de son mieux pour enrichir encore la rubrique.

Nous ne demandons nullement la disparition d'articles comme ceux de Lina Darche. Au contraire, nous pourrons, s'il le faut, leur consacrer une place encore plus grande pour étudier au maximum le matériel et les techniques susceptibles d’aider l'évolution pédagogique des écoles maternelles. La Coopérative étudie même la réalisation et la mise en vente de matériel et jeux éducatifs pour maternelles.

Mais il faut absolument que nous étudiions cette année l’introduction de l’Imprimerie à l’Ecole dans tes classes maternelles et enfantines.

De plus en plus, les éducatrices à ces degrés s’intéressent à notre technique ; dans les congrès ce sont elles qui sont les plus curieuses et enthousiastes ; elles voient tout ce que la méthode globale, l’activité enfantine, la vie de la classe ont à gagner à l'emploi de notre matériel.

L'expérience a été tentée 20 à 30 fois déjà. Il faut absolument que nous fassions le point maintenant, que nous jetions les grandes lignes de la technique, que nous indiquions avec précision l’initiation, l’emploi, l'exploitation éducative de notre matériel, que nous en disions, courageusement et les avantages et les inconvénients.

Pour cela, il faut absolument que toutes les camarades travaillant dans les écoles maternelles et enfantines envoient à Lina Darche leurs réflexions, qu’elles indiquent comment elles procèdent, quels résultats elles obtiennent, comment l’imprimerie aide à lier l’école à la vie, aux centres d'intérêt, comment elle peut faciliter les acquisitions.

Pas de fausse pudeur ; ne gardez point pour vous ce que vous avez découvert, expérimenté. Joignons tous nos efforts de façon que, à l’avenir, toute nouvelle adhérente puisse bénéficier totalement de votre travail et, ainsi préparée et encouragée, puisse pousser toujours plus en avant sur la voie nouvelle la pédagogie maternelle.