Raccourci vers le contenu principal de la page

Minos a tort et Thésée vous !

Septembre 2006

 

 

Minos a tort et Thésée vous !, fin

Cette enquête policière est prétexte à mettre en scène les aventures de Thésée, de Dédale et de Minos et prend la forme d’une pièce théâtrale.

Nous travaillons par groupes une heure et demie par semaine (3 groupes de 15 enfants), le reste du temps, le projet est mené par le groupe entier.

 

J’assure la mise en scène de la première partie et du final. Je prends en charge la liaison entre les 4 grandes scènes. Je propose à 2 collègues, Gégé et Isabelle, de prendre en charge la mise en scène des deux autres parties du spectacle.
Partie 1 : A la cour du roi Minos, on s’aperçoit de la disparition d’Ariane, sa fille. Minos dépêche sa police.
Partie 2 : On se souvient de ce drôle de personnage, Dédale, qui construisit le Labyrinthe sous le palais.
Partie 3 : On se souvient de Thésée et de ses camarades, venus pour être livrés en pâture au Minotaure.
Partie 4 : On retrouve Ariane, abandonnée par Thésée, à Naxos. Elle rencontre Dionysos. C’est le final, avec la fête et le banquet.
Chaque partie durera environ 10 minutes et comporte une chanson.

 

 

Les premières répétitions commencent au mois de Novembre et en Février, les quatre parties sont prêtes. Il nous reste à peaufiner les enchaînements, à créer ou à finir les décors, l’affiche, les accessoires, les costumes, enregistrer les chansons, les musiques et les bruitages sur un seul CD !
Tout est réalisé par les enfants, avec l’aide de Manu (Professeur d’art plastique pour la Ville de Paris), pour l’affiche et sous la direction de Quentin (Professeur de musique de la Ville de Paris) pour les créations musicales. Les costumes sont dessinés par les enfants et le calcul du métrage de tissu est réalisé en atelier de mathématique. Katerina, mère d’élève, a animé un atelier de couture. Le char de Dionysos, quant à lui, est conçu par les enfants et réalisé par un père d’élève.

 

             

 

Pour acheter le matériel, les élèves font une demande d’argent à la banque des projets de l’école (à l’origine, il s’agit d’une somme d’argent mise à disposition par les instituteurs pour les projets des enfants). Les élèves remboursent le prêt à la fin de l’année, avec une partie de l’argent gagné lors des représentations.
Nous organisons une première répétition générale pour les enfants de l’école, avec, à la fin, une séance de critiques, dans le but d’apporter des améliorations. Nous avons aussi joué devant une classe de 6ème du collège Henri Matisse et devant les CE1 de l’école.

 

 

Puis, vient le soir de « la première », devant un public de 150 parents, avec un instituteur aux lumières, deux autres en coulisses et moi-même au son.
Au mois de Mai 2004, nous partons en classe verte à Montsalvy (Cantal), dans le but de présenter notre spectacle aux habitants du village. Nous avons pris des contacts avec l’école de Decazeville (Aveyron) et celle de Livernon (Lot), afin de leur présenter aussi notre travail. Finalement, en 10 jours, nous jouons trois fois, en nous adaptant à chaque fois à un espace différent.
Au retour à Paris, le 11 Juin 2004, nous rejouons une dernière fois pour tous les parents de l’école !

Chaque enfant a appris à :

- Elaborer, construire et aller jusqu’au bout d’un travail.
- Travailler à 45, sans compter les adultes !
- S’organiser, planifier son travail.
- Parler en public.
- Ecouter les autres et donner ses idées.
- Prendre des décisions.
- Se calmer très vite.
- Remplacer au pied levé.
- Gérer ses accessoires, son costume, ranger le matériel.
- Ecrire des chansons.
- Chercher et lire des documents.
- Inventer des textes à partir de documents, les écrire.
- Gérer un cahier de réservations.
- Prendre des contacts.
- Apprendre un texte par cœur.
- Se concentrer et savoir patienter.

 

4ème de couverture

Créations n° 123 Territoires
début de l'article