Raccourci vers le contenu principal de la page

Notre Village de Céramique

Septembre 2006

 

 

Notre village de céramique, fin

Déroulement du travail
 

 

 

 

 

 

 

 

Le dessin du plan :

Joffrey, Fabien, Ludivine, Laura, Marine, Jordan, Anthony, Thibault, Victor et Pauline ont réalisé le plan du village de Saint – Amand – en - Puisaye (de 3 mètres sur 1.50 mètre à la salle des fêtes) : Victor a d’abord dessiné le tracé des routes puis inscrit le nom des lieux avec l’aide des secrétaires de mairie et d’un plan cadastral. Les enfants se sont ensuite groupés par affinité pour placer les quartiers, les parcelles et les bâtiments publics. Il a fallu observer, comprendre, réfléchir. Puis ils ont mis en couleurs leur village. Lorsque j’ai lancé l’idée de placer sur ce plan des maisons de terre, Ludivine a choisi de faire une tour de château fort, Jordan a décidé de faire les H.L.M du village. Et chacun des autres enfants a fabriqué sa maison. Le village serait-il réaliste ou imaginaire ? Je ne le savais pas encore.

 

 

 

 

 

La construction des maisons

Cinq cuissons ont été faites dans le four électrique de la Maison de la Mémoire Potière, sans la présence des enfants, pour des raisons évidentes de sécurité, mais aussi pour des raisons techniques. Un seul élève a eu la possibilité de regarder le défournement afin qu’il relate l’évènement aux autres.

   

 

Organisation temporelle

A l’école, l’aventure autour du thème du village a concentré toutes les séances d’arts plastiques d’un trimestre sur un mois. Ces ateliers avaient lieu chaque après-midi, pour une classe entière. Les groupes réalisaient à tour de rôle le modelage, les impressions, les guillochages, l’engobage, la gravure, les oxydes.

 

le four

 

 témoignages Créations n° 123 Territoires
début de l'article