Raccourci vers le contenu principal de la page

Le fronton du manoir de la Mure de Chantois

Septembre 2006

 

 

Le fronton du manoir de la Mure de Chantois, fin

 

                                

Un projet vient de naître : réaliser un porche de façon à ce qu’il dure dans le temps. Combien de temps ? Nous l’ignorons, mais ce projet excitant rend chacun créatif.

Le maître pense que la technique de la sculpture est trop difficile. Il propose d'utiliser l'argile, matériel auquel on peut donner forme plus facilement.

400 kilos de terre, des outils, des planches, des blouses et des idées plein la tête ! Ils ignorent que la route sera longue, mais une fois engagés, ils iront jusqu'au bout, tous ensemble et avec l’aide de Christian, céramiste.

Mais cette route n'est pas plate ! Elle est semée d’obstacles, de surprises, de joies et de difficultés, de soucis et d'angoisses. Finalement, c’est grâce au fonctionnement coopératif qu’un tel projet a été mené à bien et réussi.

Christian propose de remplir ou plutôt de tapisser l’intérieur de coffrages. C’est la technique de la terre déchirée, qui permet de réaliser les formes souhaitées, de soutenir la terre et d’éviter l'effondrement sous le poids du matériau mou.

                                         

 

 

Chacun réalise des éléments en argile, les fixe sur ces blocs qui deviennent parties des piliers et du fronton du porche.

Le choix des motifs est important : une production plastique signifie quelque chose pour celui qui la crée et veut transmettre un message dans le temps.

 

Un porche est un passage et celui – ci, pour les enfants, permet de passer d’une époque à une autre. Leur projet vise à la fois à transmettre la culture locale actuelle pour un côté du porche et à imaginer des signes du futur pour l’autre côté.

 

Tous ces moments d’effort leur font comprendre la valeur du travail et en particulier celui des artistes, la signification des œuvres qu'ils proposent… Aujourd'hui, ils savent regarder ce qui les entoure en essayant de comprendre.

 

L’œuvre terminée, chacun se sent très fier de cette création coopérative : un porche en terre cuite de 2m.60 de haut et 1m.60 de large, avec un fronton et des piliers décorés.

Ce porche porte la signature de tous. Il est scellé dans un espace historique très visité du village, à proximité de la tour de Saint - Maurice, un donjon du XI ème siècle. Le rassemblement de tout le village pour l’installation du porche sur son site d’accueil laissera un souvenir inoubliable à Emilie, Rémi, Gauthier, Mélanie, Soraya, Léa, Lambert, William, Amélie, Noémie, Clémence, Lydie, Juliette, Lucie, Emilie, Michaël, Samuel, Morgann, Jean, Julien, Camille, Catherine, Fanny, Curley, Margane, Laura, Elodie et Delphine.

 

Créations n° 123 Territoires
début de l'article