Raccourci vers le contenu principal de la page

Non-Violence Actualité n° 329 Eté 2013 - Jeux vidéos et violences, briser les idées reçues

Jeux vidéo et violences - Briser les idées reçues

Ces dernières années, de nombreux chercheurs se sont mobilisés pour comprendre les effets des jeux vidéo. Parallèlement, les jeux vidéo se sont perfectionnés et l’univers virtuel s’est agrandi et affiné, au point que la recherche de réalisme devient déroutante. Les premiers résultats des travaux montrent que certaines craintes sont fondées, nécessitant la vigilance de tous, notamment des parents, car les enfants n’ont pas le recul suffisant pour faire face aux images. Toute diabolisation ou condamnation serait un mauvais réflexe à une époque où ces pratiques sont en constante évolution.

Des initiatives tentent de démontrer aux joueurs, aux créateurs et aux industriels, les enjeux culturels liés aux jeux vidéo et les ressources qu’il reste à développer. De nombreux acteurs commencent à utiliser cet « outil » qui modifie le rapport aux apprentissages. L’Éducation Nationale s’en saisit en équipant les écoles en matériel numérique et en multipliant l’usage des « serious games ». Les collèges, les lycées, les universités, les centres de formation et même les entreprises suivent cette démarche en mesurant tout son intérêt…
 
 

 

Le journal des psychologues

Le journal des psychologues N°299 - juillet/août 2012, consacre tout un dossier à ce sujet: "Le jeu chez l'enfant: penser, se construire"

J'ai créé une séquence sur ce thème, pour ma classe de première bac pro, cette année.

" L'homme face aux avancées scientifiques et techniques: Seconde vie, le virtuel est-il un enrichissement du réel?"

Je vais déposer sur mon blog, le corpus sur lequel nous avions travaillé... Nous avions fait un joli travail sur le texte argumentatif... et je suis sortie de cette séquence, en ayant appris beaucoup choses grâce à mes élèves ... Ils avaient réussi à me convaincre...

Cécile

Informatique et Éducation Nationale

Je lis : "L’Éducation Nationale s’en saisit en équipant les écoles en matériel numérique" ... heu... faut le dire vite!
Non, sérieusement, l'Éducation Nationale est tout sauf en avance dans le domaine du numérique, du moins dans le premier degré.

D'une part, côté matériel, rien de sérieux n'a été mis en place depuis les ENR (Écoles Numériques Rurales) qui n'ont touché que quelques milliers d'écoles. D'ailleurs, ce matériel commence déjà à vieillir puisqu'il s'agit exclusivement d'ordinateurs portables dont les batteries vont être progressivement à remplacer, ce qui ne sera pas toujours fait, question de coût pour les mairies.
Il n'y a qu'à compter le nombre d'ordinateur par élève et le nombre de vidéo-projecteur par classe pour s'en convaincre : l'informatique ne sera pas de sitôt un vrai outil du quotidien comme les cahiers et les tableaux. Imaginez un cahier pour 10 élèves et un tableau pour 3 classes...
Et pourtant, il y en a du matériel qui se perd du côté du second degré et qui pourrait servir aux écoles !

D'autre part, les enseignants se forment généralement sur le tas, sur leur temps personnel, et ont donc tendance à reproduire leurs propres pratiques sans autre recul sur l'outil et son utilisation. Je ne parle même pas des logiciels libres !

Alors, va-ton réellement passer à une école numérique où l'ordinateur aura toute sa place d' "« outil » qui modifie le rapport aux apprentissages" ? Franchement, je demande à voir.

Maintenant, faire la nuance entre jeux vidéo et violence est une bonne chose. À bien les analyser, les applications informatiques ne se valent pas toutes.

Bruno