Raccourci vers le contenu principal de la page

L’histoire des terribles Boulougoulous et de Priscilla, la petite aveugle…

Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › 
Octobre 2000
 

CréAtions n° 93 - Question d'expression - publié en septembre-octobre 2000

Classe de petits – Ecole maternelle Marcel Cartier, Rouen (Seine-Maritime) – Enseignante : Muriel Quoniam

 

L’histoire des terribles Boulougoulous

 

et de Priscilla, la petite aveugle…

 

Janvier 1999, Ugo (3 ans) apporte Les Terribles Boulougoulous*, album qui a tout de suite un écho très favorable auprès des petits de ma classe. Outre son côté manipulation intéressant (il faut déplier chaque page pourra voir la réponse à des questions, fort angoissantes), l’histoire est très stéréotypée… c’est peut-être ce qui fait son succès. Je la raconte quasiment en boucle… les enfants jubilent !

Priscilla, atteinte de cécité complète, entre dans cet univers comme ça ne lui est jamais encore arrivé. D’habitude, c’est la seule enfant à me tourner le dos lorsque je montre des images, mais là, elle se tient tout près de moi, et ne manque pas un mot. A la fin du regroupement, elle reprend le livre et passe sa main sur les pages sans relief en racontant l’histoire (« là, Benjamin, il tombe dans la mer », etc.).

Je propose alors à toute la classe de fabriquer un album que Priscilla pourra lire toute seule, lire aux autres : lire avec les doigts puisque ses « yeux sont en panne ».

C’est ainsi qu’est né cet album réalisé avec tous les enfants de la classe… y compris avec Priscilla.

(Nous avons aussi réalisé une cassette-audio, avec musiques et bruitages qui nous ont permis de danser, jouer l’histoire et la partager avec nos correspondants…)


Un souci :
trouver des correspondances


Nous étions, cette année-là, en pleine réalisation d’un mur sensoriel dans le cadre du projet d’école. La présence de cette enfant aveugle dans la classe a crée le besoin d’adapter ce que nous voyions à son handicap… par conséquent, transférer le visuel vers d’autres sens l le toucher et le sonore (mots, bruitages, musiques) en l’occurrence.

Nous avons beaucoup travaillé « yeux fermés » pour essayer de voir comme Priscilla. Même si, pour des petits, l’exercice est très difficile, il a aidé à une prise de conscience du handicap… mais aussi au développement des sens un peu laissés pour compte.

La réalisation de cet album entrait donc dans une démarche globale de travail sur les cinq sens… et les mots que l’on peut mettre dessus.

 

*Les Terribles Boulougoulous, Alex Sanders, Coll. « Octavius » (4. Quelle histoire !), Ed. Gallimard Jeunesse  

 dessin, cinq sens
  sommaire n° 93  début de l'article   page suivante