Raccourci vers le contenu principal de la page

GEORGIE "SAKARTVELO"

Secteur

International

de l'Icem

FORMATION EN GEORGIE, "Quelle aventure !"

 
 
Pour mémoire
L'histoire du partenariat avec la Géorgie a commencé par la correspondance scolaire. En effet, Sybille Guéladzé, professeure de français à l'Université de Tbilissi, est venue deux mois et demi à Nantes, accompagnée de sa fille Tasso (7 ans). Pendant que Sybille découvrait la Pédagogie Freinet dans nos classes d'accueil, Tasso était scolarisée à l'école Angue Guépin. A leur retour en Géorgie, Tasso a entretenu tout naturellement des échanges avec ses copains de classe, et la correspondance individuelle a amené rapidement une correspondance collective.
Des liens forts entre enseignants se sont tissés et en avril 1999, l'école 151 de Tbilissi a sollicité l'I.D.E.M. 44 pour qu'il organise un stage de formation à la pédagogie Freinet à Tbilissi. Quatre membres du groupe sont partis animer ce stage.
Cette formation s’est adressée à une cinquantaine d’enseignants de Tbilissi et a touché une trentaine d’écoles. A l’issue de ce stage, l’Association Géorgienne à la Pédagogie Freinet s’est créée. Actuellement, Mlle Tamar Mtchedlichvili  en est la présidente.
 Ce parrainage se manifeste sous différents axes :
Accueils réguliers d'enseignant(e)s géorgien(ne)s, voire de bibliothécaires, pour des formations de trois à cinq semaines.
Ouverture sur les régions comme Khachuri, Akhalzikhé, et  co-animation de stage IDEM44/AGPF.
Organisation de conférence-débat sur " la scolarisation de l'enfant singulier" "la connaissance de Célestin Freinet et de sa pédagogie", "la difficulté scolaire" "Les BCD à l'école".
Fonctionnement autour du Bibliobus et de la recherche documentaire avec les écoles de Tbilissi et les enseignants.
Développement de la correspondance internationale mais aussi nationale.
1er Salon des Apprentissages en avril 2006, au Centre Culturel Français Alexandre Dumas

Notre partenariat avec l’Association Géorgienne de la Pédagogie Freinet est soutenu par le Centre culturel A. Dumas, les Mairies de Nantes et Tbilissi,  l'Ambassade de France en Géorgie.
Mais aussi
un concert de Solidarité pour les enfants et écoles de Géorgie, organisé à Nantes, le 11 janvier 2009
Et maintenant...
D'autres accueils sont à venir
D'autres projets sont à mener comme la publication d'ouvrages Freinet traduits en géorgien, de fichiers auto correctifs déjà créés en mathématiques, et l’édition d'un dictionnaire géorgien/français d'aide à la correspondance scolaire. D'autres collègues géorgiens.
 
 
 
Retour vers Actualités et perspectives

Retour vers la page d'accueil du Secteur International