Raccourci vers le contenu principal de la page

Pour préparer la prochaine rentrée

Dans :  Mouvements › mouvement Freinet › Mouvements › mouvement Freinet › Mouvements › mouvement Freinet › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Mouvements › mouvement Freinet › 
Mai 1964

Un élan nouveau et permanent

En ce mois d'après-Congrès, et en cette période de fin d'année, une infinité de questions posent leur urgence. Nous n'avons pas toujours eu le temps de les résoudre au Congrès. Il en est de même d'importantes dont nous n'avons pas même pu discuter en réunions régulières. Mais je sais que tous les thèmes ont, par contre, été abordés dans les réunions particulières, et surtout pendant les repas qui sont, dans une certaine mesure, le vrai Congrès de la masse.

Tout ce que nous pouvons dire, c'est que nous travaillons en profondeur et que de ce vaste brassage d’idées et d'initiatives doit naître nécessairement un élan nouveau et permanent.

D'ailleurs les comptes rendus que vous lirez ci-après sont suffisamment éloquents. Ils vous donnent la vraie figure de notre Congrès et de notre mouvement.

Nous nous attacherons seulement ici à parler des quelques questions qui sont en ce moment tout particulièrement importantes et déterminantes pour l'avenir de notre grand mouvement pédagogique.

 

I.C.E.M. C.E.L

La vie absolument autonome de notre Institut Coopératif de l'Ecole Moderne (ICEM)

Nos deux Conseils d’administration (CEL et ICEM), réunis à Annecy ont décidé de rendre effective à partir du 1er mai la séparation administrative et financière entre : la CEL, organisme commercial coopératif et l'institut coopératif de l'Ecole Moderne, sans but lucratif, c’est-à-dire au sein duquel il n’y aura aucune répartition de bénéfices et qui sera chargé :

— de l’étude de toutes questions d’ordre pédagogique, tant au sein de ses commissions que par l’intermédiaire de ses groupes départementaux ;

— de la publication — par circulaires, livres et périodiques — du résultat de ses travaux de recherche et d’expériences coopératives ;

— de la liaison entre les travailleurs ;

— de la diffusion des Techniques Freinet.

Avec ses milliers de travailleurs actifs, l'ICEM est sans nul doute, la plus importante des entreprises pédagogiques de ce pays.

Les périodiques de l'Ecole Moderne

Les périodiques de l'Ecole Moderne sont désormais totalement gérés par l’ICEM, l.i plus grande partie d'entre eux étant imprimés par la CEL.

A l'occasion de cette réorganisation, nous avons dû revoir de très près la conception et la fonction de chacun de ces périodiques, leur prix de revient et les tarifs d’abonnement à appliquer.

Dans cette reconsidération, nous avons dû tenir compte d'un certain nombre de faits que nous avons exposés dans notre précédent numéro et que je me contente ici de rappeler et de résumer.

1°. - Contrairement à ce que nous avons toujours cru, nos périodiques, s'ils sont de bons éléments de liaison et de culture, se sont révélés sans grande efficience pour accrocher à notre pédagogie et à notre action les nombreux éducateurs qui font pourtant un premier geste d’adhésion : achat de matériel, stages et Congrès.

Il faut trouver mieux.

2°. - Les questions que se posent et que nous posent les débutants sont exactement celles mêmes que nous nous posions il y a 30 ans. Les réponses que nous leur avons faites bien souvent depuis ce temps sont toujours valables. Il est inutile de les réécrire comme si elles étaient des nouveautés mais les offrir comme documents de base aux nouveaux venus.

cours par correspondance

En conséquence, voici les décisions intervenues.

- Cours EM par correspondance:

A l’intention des débutants nous organisons un vaste Cours Ecole Moderne par correspondance, dont l’essai de cette année s’est présenté comme un prototype.

a) Public : tous les instituteurs qui, conscients de la nécessité d’une modernisation de leur classe, désireux de s’initier à nos techniques et plus particulièrement :

— ceux qui y ont été sensibilisés par les stages et les Congrès ;

— tous ceux qui s’intéressent aux enseignements spéciaux où nos techniques sont recommandées : classes de perfectionnement, amblyopes, maisons d’enfants, classes de transition, etc...

b) Les cours sont gratuits, mais chaque devoir devra être accompagné de deux francs en timbres pour frais de polygraphie et de correspondance.

c) Les élèves seront tenus de s’abonner à la revue du mouvement L'Educateur. L’édition technologique de cette revue donnera tous les mois un dossier se rapportant au thème de la leçon.

d) Les thèmes choisis seront en liaison avec le travail de la classe et permettront de travailler effectivement selon nos techniques : textes libres ; imprimerie et limographe ; journal et correspondances ; organisation de la classe ; la discipline ; les plans de travail ; les bandes enseignantes.

e) les cours simples, pratiques, ne demandant que peu de travail supplémentaire sont à la portée de tous les éducateurs : Ecole maternelle ; CP et CE ; CM et FE ; Classes de perfectionnement ; Classes de transition ; CEG.

f) Grande nouveauté : Un vaste réseau de parrains doublera et complétera notre cours par correspondance. Chacun des inscrits aura donc un parrain, autant que possible choisi dans le département, qui aura connaissance de ses devoirs, pourra le visiter, lui enverra son journal.

g) Un cours de correspondance complémentaire, théorique et pratique sera organisé à l’intention des parrains.

Nous vous demandons de vous inscrire dès maintenant pour que nous puissions préparer l’organisation nouvelle de ces cours.

information

2°. - L’organe officiel de l'ICEM reste notre revue L'Educateur, que nous tâcherons d’améliorer et la rendant plus intéressante et plus utile.

a) Le numéro du 1er du mois sera un Educateur Magazine, de présentation agréable, illustré, et traitant de toutes les questions qui intéressent de près ou de loin notre pédagogie.

Le prochain numéro de L'Educateur sera un prototype de la nouvelle édition.

Deux numéros par an de cet Educateur Magazine seront plus spécialement internationaux et seront servis à tous les membres de notre Fédération Internationale des Mouvements d’Ecole Moderne (FIMEM).

La revue Techniques de vie est supprimée. Une partie des articles qui lui étaient destinés passeront dans L'Educateur Magazine

b) Le 15 de chaque mois paraîtra un numéro technologique de l'Educateur avec :

— un dossier de 16 à 34 pages (voir ci-dessus) ;

— une livraison de 16 à 24 pages destinées à l'étude technique des problèmes nouveaux (un certain nombre d’autres étant considérés comme acquis) : Ecoles de villes ; techniques audio-visuelles ; classes de transition ; Boîtes enseignantes etc…

— Une édition spéciale CEG de cette Educateur technologique sera servie à tous les abonnés CEG.

DOCUMENTATION ET OUTILS DE TRAVAIL

a) La BT (Bibliothèque de Travail), Pour les raisons que nous avons données dans notre précédent numéro, la BT paraîtra dorénavant (à partir d’octobre), deux fois par mois (soit 20 numéros par an), pour le même tarif annuel de 35 F.

Cet aménagement nous permettra d’ailleurs d'augmenter encore sensiblement l'édition : un peu plus de couleurs dans le texte et 16 pages de BT Actualités au lieu de 8. Sous cette forme améliorée la BT sera un des plus beaux magazines pour enfants paraissant actuellement. Elle sera la seule revue scolaire apportant aux enfants et aux maîtres une documentation inégalée, bien à la mesure des intérêts enfantins.

Nous allons amorcer une ardente campagne pour augmenter notre diffusion.

b) Les suppléments BT (SBT). Cette collection qui s’adresse tout à la fois aux enfants et aux maîtres, et qui n'a pas d’équivalent dans l’édition pédagogique actuelle, est unanimement appréciée.

Pour répondre aux demandes de nos lecteurs nous compenserons la diminution du nombre de nos BT (20 au lieu de 30) par une augmentation du nombre de nos SBT (30 au lieu de 20).

Nous donnerons dans cette collection :

1°. - Des SBT de Textes d'auteurs pour CE et CM d'une part, pour FE et CEG d’autre part.

Ces textes d’auteurs nous sont toujours précieux pour l’exploitation de nos complexes d'intérêts.

2°. - Des SBT de travaux à exécuter par les enfants, complétant la série déjà riche de découpages, dioramas et maquettes diverses.

3°. - Des SBT de Travaux Scientifiques.

Les divers projets de BT scientifiques que nous recevons sont la plupart du temps d’un niveau trop élevé et surtout difficilement illustrables pour prendre place dans la collection BT. Ils enrichiront la collection SBT. Quelques numéros simples pourraient être plus particulièrement destinés aux CE. La commission CE se préoccupera de leur préparation. 

4°. - Et enfin nous voudrions réaliser pour cette collection SBT des brochures que nous jugeons indispensables mais que nous ne parvenons pas à présenter en BT : la gare ; la poste ; le cadastre ; les chèques postaux ; les banques ; la monnaie ; la Sécurité Sociale ; comment se gouvernent les peuples... etc.

Nous serions heureux que les camarades se mettent dès maintenant à la préparation de ces brochures.

(La présentation des SBT sera améliorée).

c) La Gerbe qui continue.

Nos lecteurs se sont émus à l’annonce des difficultés financières qui risquaient d’entraîner la disparition de cette revue, pourtant indispensable.

Nous continuons donc l’édition sous une forme que nous préciserons dans les prochains numéros. Nous voudrions que, selon le vœu des petites classes, La Gerbe apporte à ces degrés les lectures et la documentation qui leur manquent, et qu’elle devienne pour les jeunes enfants le pendant de ce qu'est la BT pour les CM, les FE et les CEG.

d) BT Sonore apporte une documentation audio-visuelle très appréciée. Les succès passés sont garants du proche avenir.

Mais cette formule exige un nombre d’abonnés confortable nous mettant à l’abri de graves ennuis financiers et nécessitant une campagne d’abonnements importante.

PUBLICATIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES

a) L'Art Enfantin, si apprécié, non seulement en France mais à l’étranger, continue. Nous voudrions même lui redonner une plus grande part de reproductions en couleurs. Cela dépendra du nombre des abonnés qui permettront à la seule revue d'Art Enfantin existant dans le monde de consacrer davantage encore une des réalisations les plus spectaculaires de l’Ecole Moderne.

b ) Bibliothèque de l’Ecole Moderne : Elle continue sous la même forme. A paraître prochainement : Les Techniques Freinet à l’Ecole Moderne ; La part du maître ; Naissance d’une pédagogie populaire (T. II) ; Machines à enseigner et programmation.

L’Ecole Moderne offre ainsi aux éducateurs un ensemble d’éditions du plus haut intérêt et qui préparent l'éducation de demain.

Collaborez nombreux à ces publications.

Abonnez-vous !

C.F.