Raccourci vers le contenu principal de la page

Au carnaval de la "récup"

Novembre 2002

 


Le tri arrive enfin annonçant le début des ateliers, grand jour tant attendu : on ouvre les cartons au milieu de la cour. On observe cet amas d’objets et on cherche la meilleure façon de les trier, de les ranger afin de pouvoir les réutiliser. Grandes discussions ; polémiques, etc. Puis, par leur foisonnement, les bouteilles en plastique sautent aux yeux. Quelques enfants se chargent de les regrouper dans un coin. D’autres élèves sont attirés par les bouts de tissu : un autre carton, Et voilà !. D’autres se fixent sur les petits emballages : même démarche. Peu à peu la cour s’éclaircit, l’ordre apparaît. Ne restent que des objets hétéroclites , inclassables (un vieux jouet, un K-way déchiré, une bouée canard...). Bon, on verra plus tard, on les met ensemble...
Le choix du support et des matériaux pour compléter les masques n’est pas très difficile car les enfants en côtoyant ces “ récup ” les ont un peu apprivoisées, chacun selon son cœur !
Les bidons plastiques connaissent un franc succès mais également tous ces “ petits riens ” que chacun s’approprie, rubans dorés, filets, plumes et papier d’argent, et partout la couleur est présente !
La maîtresse donne un petit coup de main pour aider à découper, coller, assembler et bien sûr pour rassurer ceux qui “ n’osent pas se lancer ”.

Dans la foulée, on fabrique des instruments de musique et des accessoires. Puis, en avant le cortège dans les rues du village !

 

Le célèbre “ Pétassou ” que chacun aide à vêtir de bouts de papier collés nous accompagne jusqu’à son jugement dernier et son funeste bûcher.


Carnaval est mort ! vive Carnaval ! Dansons maintenant ! ”

 

 

carnaval, récupération, volume
  sommaire n° 104   début de l'article