Raccourci vers le contenu principal de la page

Ouvrir des fenêtres sur…

Novembre 2002
 

CréAtions n° 104 - Expériences tâtonnées - publié en novembre-décembre 2002

Classe Maternelle et CP, Ecole Les Moulins Cherier, (Loire) - Enseignante : Laurine Rousse.

 

 Ouvrir des fenêtres sur...

                                Ces activités de nature dirigée ont été programmées de façon échelonnée sur une longue période et ne se sont en aucun cas substituées aux productions librement choisies. Elles ont été menées selon l’intérêt et la motivation des enfants pour la recherche de techniques et la découverte d’effets produits nouveaux.


Fenêtres sur…

des post-impressionnistes aux contemporains. Le thème de la peinture française du vingtième siècle a fait l’objet d’une exposition temporaire au Musée des Beaux Arts de Roanne dont le sujet est la fenêtre déclinée par de nombreux artistes dont Bioulès, Bonnard, Buraglio, Dufy, Granger, Marquet, Puy…

Chaque fois que c’est possible, les enfants de maternelle-CP de la petite école rurale se rendent à la rencontre des œuvres proposées.

Le tableau n’est-il pas lui-même une fenêtre ?
Un châssis, un cadre, un espace délimité pour canaliser le regard, un passage entre le peintre et le regardeur, une vision des choses pour le plaisir des yeux, une ouverture sur l’univers intérieur de l’auteur, une invitation à voir, à partager ce qui nous est donné à voir…

Au cours de la visite, les enfants observent, questionnent, échangent et croquent quelques œuvres de leur choix pour les fixer à leur façon, selon leur sensibilité dans leur mémoire et en rapporter le souvenir à l’école.

 

Blocs à dessins, crayons aquarelles et pastels secs en mains, les enfants à genoux, assis ou à plat ventre devant les œuvres, le silence s’installe, seules les traces chuchotent à la surface des feuilles.

De retour à l’école chacun est sollicité pour exprimer ce qu’il a vu, ressenti, préféré et pourquoi. Des échanges s’installent, des informations et des précisions font suite aux interrogations.

 

 

Sources de lumière, filtre, obstacle aussi, des fenêtres peintes depuis l’intérieur donnent à voir un extérieur, d’autres depuis l’extérieur, les volets mi clos, permettent d’imaginer l’autre côté, simple fenêtre ou façade de fenêtres d’immeubles, simple élément dans l’image ou cadre d’une scène choisie, passage de lumière et d’ombres ; c’est tout un éveil de sensations diverses verbalisées par les enfants qui communiquent avec les œuvres qu’ils découvrent.

Le châssis d’une vraie fenêtre est aussi proposé sous sa forme matérielle par l’artiste contemporain Pierre Buraglio. Les enfants sont déconcertés par cet objet reconsidéré, métaphore du tableau, ils se posent des questions sur cet intrus parmi les autres œuvres. La notion d’œuvre est alors mise en question au cours de ce premier contact avec l’art moderne !

Parfois on en reste là, parfois on exploite de plus près la découverte en prolongements, selon les intérêts des enfants, mais aussi selon les compétences à travailler pour leur permettre de découvrir petit à petit ce domaine d’expression qu’est l’art.

 

“ Laissez-moi respirer,
  Ouvrez toutes les fenêtres,
  Ouvrez plus de fenêtres
  Qu’il n’y a de fenêtres
  Dans le monde. ”

Fernando Pessoa

 

La semaine suivante, la maîtresse invite les enfants à jouer à leur tour les artistes. Comme les peintres, on fait une peinture d’après son croquis.

 
Quelques jours plus tard, lors de la présentation des peintures, chaque peintre en herbe donne un titre à sa production sur le modèle de l’expo : “ Fenêtre sur… ” et l’on obtient :
 
Fenêtre sur montagne, sur gens, sur moellons, sur nuit, sur piscine, sur lumière, sur couleurs, sur chat, sur bonshommes, et même fenêtre sur… fenêtres.
A l’extérieur, on fait des croquis de paysages, en se servant d’un viseur (comme pour la photo).
En classe, on les représente avec des papiers de couleurs découpés, collés pour réaliser les différentes zones repérées.
 
 
La “ fenêtre ” est aussi déclinée selon diverses entrées et diverses consignes permettant tâtonnements et recherches multiples.

 

dessin, peinture, pastels
  sommaire n° 104   page suivante