Raccourci vers le contenu principal de la page

S'exprimer pour apprendre les maths

Dans :  Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 

Il est souvent difficile de passer de la pédagogie traditionnelle (utilisation des fichiers du commerce) à la pédagogie Freinet dans le domaine des mathématiques. C’est un peu comme lâcher le bord pour un nageur débutant. Des pratiques intermédiaires sont possibles avant le saut dans de grand bain.  Parmi elles, celles où la place est faite pour que la pensée de l’enfant s’exprime, pour que les échanges entre enfants aient lieu. C’est à mon avis le plus important. Les mathématiques sont un langage, et doivent être travaillées par le langage, oral et écrit. Si le groupe classe prend l’habitude de discuter de mathématiques, avec l’adulte organisateur de la circulation de la parole et non donneur de leçon, on aura fait un grand pas pour approcher la méthode naturelle d’apprentissage des mathématiques. Il restera ensuite à oser changer les points de départ, les objets d’étude initiaux déclencheurs des échanges pour aller vers les mathématiques vivantes, les recherches ou les créations mathématiques. Mais la richesse des échanges aura permis de comprendre ce qu’est la découverte et la compréhension des notions mathématiques par les enfants.

Voici ci-joint un texte qui montre la nécessité du débat mathématique entre enfants. Les enfants ne peuvent progresser que s’ils expriment leurs représentations mentales initiales. Ils ont donc besoin d’un climat de confiance où leur parole sera accueillie, quelle qu’elle soit.

Fichier attachéTaille
Du droit et du pas droit en mathématiques14.95 Ko

J'ai pratiqué la méthode de

J'ai pratiqué la méthode de Stella Baruk ; je vous la recommande pour l'anombres au cycle 2 ; elle a également édité un ouvrage pédagogique sur la résolutions de problèmes au même niveau ; on crée soi-même ses exercices dans la découverte dans l'application et dans l'entraînement ; un travail de fond très agréable dans la construction du sens.

méthode de Stella Baruk

Merci pour ce commentaire. Comment s'appelle cette méthode ?

"On crée soi-même ses exercices ?" Stella reprendrait donc enfin nos techniques Freinet !
En méthode naturelle de math les enfants proposent à la classe leurs objets mathématiques (créations mathématiques). Le groupe discute et débat des notions que l'objet leur inspire. Les mathématiques se fabriquent dans cet échange. Voir les pages du site parlant des créations mathématiques et des recherches mathématiques, ainsi que les livres de Paul Le Bohec sur le sujet. ("Le texte libre mathématique", Editions Odilon.).