Raccourci vers le contenu principal de la page

Rencontre avec Marysia Milewski le 20 août 2013

Dans :  Congrès › Arts › Techniques pédagogiques › 

 

J'ai participé à l'atelier de Marysia Milewski. J'y suis allé en spectateur photographe. L'atelier a eu un grand succès auprès des participants venus nombreux. 

Marysia a mis à notre disposition des peintures de différentes couleurs et de nombreux pinceaux et brosses larges. 

Au départ, elle a fait une petite démonstration à partir d'une page de récupération de journal et une couleur unie.

Dans un premier temps, elle a montré la possibilité d'ajouter une seconde couleur sur la première une fois celle-ci séchée ou encore sous forme de taches à reproduire par pliage.

Il est aussi possible de gratter la feuille avec le dos de la brosse pour faire des effets sur la peinture (traits, lignes, points...).

Ensuite, chacun des participants de l'atelier a choisi une couleur et a peint sa grande page.

Puis chacun devait aller imprimer sa feuille peinte sur un grand rouleau de papier blanc étalé dans le couloir. Une seconde impression de la feuille permet d'obtenir une couleur plus douce, atténuée. 

Le panneau final peut être exposé en fond de classe par exemple et peut être retravaillé ou servir de fond  à d'autres créations...

Dans un deuxième temps, les participants ont eu la possibilité de laisser sécher leur feuille peinte et cette fois de la déchirer en petits morceaux.

Ensuite, chaque élève est venu apporter ses petits morceaux pour les mélanger à ceux des autres.

Sur le mur du couloir est posé un panneau blanc. Chaque congressiste a été invité à tour de rôle à choisir puis à coller un petit morceau. Consigne de Marysia : coller son morceau le plus près possible de celui du précédent, laisser le moins d'espace possible entre les deux.

A la fin de l'atelier, la création collective a ressemblé à un oiseau, un cheval...

A partir d'une bande rectangulaire collée au départ, le résultat final a été plus abstrait.

Le rôle de l'animateur est important : il peut faire évoluer et donner des idées ou laisser totalement libre cours à l'imagination. Un élève peut aussi être maître d'oeuvre ...

Marysia nous a aussi expliqué la possibilité de froisser les feuilles, d'en faire des boules (fleurs) pour travailler les volumes.