Raccourci vers le contenu principal de la page

Fabrice, Martine, Michel, le tiramisu, les pâtés de sable et le congressiste

Dans :  Formation et recherche › connaissance de l'enfant › 

     

 

FABRICE, MARTINE, MICHEL, LE TIRAMISU, LES PÂTÉS DE SABLE ET LE CONGRESSISTE

 

Tu cuisines exclusivement des tiramisu et des tartes aux pommes ? Tes doigts sont plein de cloques car tu pratiques le tricot jusqu'au bout de la nuit ? A la plage, tu t'acharnes pendant des heures à faire des pâtés pendant que tes enfants courent après les mouettes et reviennent de temps en temps t'observer avec perplexité ? Tes tendances compulsives, en cuisine, au salon comme à la mer, surprennent et inquiètent ta famille, tes amis et pourtant...

Congressiste, tu l'ignorais sans doute, mais tu es un éducateur hors pair et tu as tout compris, car ce faisant, tu contribues à assurer à l'enfant du dedans comme à celui du dehors l'indispensable continuité dont il a besoin. Tu sais intuitivement que la construction de soi, comme la répartition de la migaine sur les pommes, se fait dans un mouvement circulaire qui nécessite bien souvent un deuxième passage pour obtenir un résultat satisfaisant.

Tu es un sage, mais attention aux écueils !

Si tu as une idée très arrêtée sur la confection des châteaux de sable, que tu as mis au point et publié une méthode sur le sujet et que tu n'admets pas qu'il y ait débat sur la question, tu es dans l'erreur : tu n'as pas su te déposséder de tes absolus. Te voici en position P (paranoïde), car tu veux tout contrôler de A à Z, de la forme de la pelle à la technique de démoulage.

Sache qu'il existe aussi un lien PS (pour « paranoschizoïde », opposé à la précédente position P et guère plus reluisante comme tu peux l'imaginer rien qu'à la lecture du mot...), et un lien K ( celui vers lequel il faut tendre, car il renonce aux deux autres). Pour plus de précisions, adresse toi à Fabrice, tu le reconnaîtras facilement, il anime un atelier thérapeutique de restauration de soi par la pratique du pâté de sable sur une des plages de Ouistreham. En compagnie de Martine et Michel, qui se joignent souvent à lui, tu y apprendras utilement à te déprimer dans un tourbillon pour éviter la coagulation – la tienne et celle de la migaine-, et tu passeras – petit veinard - de la stase à l'extase.

Congressiste, tu ne mesures pas encore ton bonheur : que de perspectives s'ouvrent à toi ! Tu es en passe de réussir ta bipolarité.