Raccourci vers le contenu principal de la page

Conférence de Zanello, complément de Martine Legay

Dans :  Formation et recherche › connaissance de l'enfant › Formation et recherche › connaissance de l'enfant › 

 

 

 

« Apprendre, aller à l’école, c’est s’extasier, s’émouvoir, se mouvoir. C’est partir à une rencontre où s’invente un nouveau rapport entre l’enfant qu’il sait être et celui qu’il devient, vers lequel, sous le regard des autres, ses propres pas le poussent. » (Fabrice Znello)
En regard de cette phrase, je voudrais  vous parler de Gabriel, enfant lecteur lorsqu’il arrive dans ma classe de CP/CE1.
Les parents sont préoccupés, ils demandent mon aide, celle d’un psychologue privé et celle du psychologue scolaire. Celui-ci confirmera que son niveau de lecture et de langage est plus proche de celui d’un enfant de CM1 que d’un enfant de cycle II. Dans sa relation avec ses parents, je devine aisément que les règles sont difficilement respectées, que Gabriel est un enfant trésor ! Je les ai reçus très régulièrement.
En classe,  ce savoir ne lui donne pas plus de pouvoir qu’à ceux qui cherchent à apprivoiser les mots et qui ont du plaisir dans leurs découvertes quotidiennes.
Gabriel donc passe la plupart de son temps sous sa table ou à la bibliothèque de la classe lorsque je l’y autorise. Il s’agite beaucoup, fait du bruit mais est toujours aux aguets, intrigué par le groupe qui est au travail. Nous savons que les enfants ne s’ennuient pas longtemps dans une classe Freinet. Nous sommes patients, nous leur faisons confiance. La part du milieu coopératif est inestimable.
La lecture des textes et le « Quoi de neuf » (moment d’intenses partages) sont les premiers temps qui  feront sortir Gabriel de sa cachette. Il écoute, interroge, rit, prend sans aucun doute conscience qu’il a lui aussi des choses à partager, qu’il peut lui aussi faire rire, avoir sa place. Il est séduit.
Vous aurez compris et lui aussi, que pour lire ses propres textes, il doit d’abord les écrire ! Que pour s’exprimer au « quoi de neuf », il doit s’inscrire, attendre son tour, accepter la frustration du temps qui passe et s’entendre dire que son temps de parole est terminé. Mais il est aussi félicité car tous ont remarqué son humour et son aisance à l’oral.
 Le champ transitionnel se construit petit à petit. Être auteur lui donne du pouvoir. Nous parler de ses passions (robotique, découvertes …) le fait jubiler.
Voici un tout petit portrait de Gabriel.
A l’issue de ses deux années de CP-CE1, Gabriel est debout. Debout face à ses pairs, debout face au groupe, debout face à lui !
 
                                                 Martine Legay
 

 

Fichier attachéTaille
Conférence de Zanello, complément de Martine Legay.pdf32.24 Ko

C'est un plaisir renouvelé

C'est un plaisir renouvelé pour moi de lire ces pages du journal de congrès de Caen. Cette expérience avec Gabriel mérite d'être partagée.
Toussaint EHOUI