sont présents : Rennes, Brest, Bruxelles, St Nazaire, Hérouville, Labori et le GD 13, écoles et CLEF.
Un secteur équipes qui a du mal à se retrouver et donc à fonctionner. On définit une équipe : soit complète soit partielle. Brest présente son fonctionnement en direction collégiale : partage des tâches et de la prime. Fonctionnement accepté par les parents, la collectivité locale et plus ou moins par l'IEN mais pas par la DASEN ! Ce fonctionnement dure depuis 1990.
Labori Paris : 7 classes en ZEP, 5 ans d'expérience, 3 ans avec un statut innovation ( article 34). Beaucoup d'outils mis en place en équipe (conseils, plan de travail , travail individualisé, ….) mais équipe qui se sépare et un avenir incertain.
CLEF La Ciotat : présentation du fonctionnement d' « une cheminée » Freinet dans un collège existant rendu possible par une équipe d'enseignants très disponible mais surtout un chef d'établissement qui soutient très activement le projet.
Hérouville Saint Clair : « on est juste une école Freinet »… Pas de direction collégiale mais beaucoup d'ateliers décloisonnés. Une équipe qui fonctionne depuis 30 ans.
Léon Grimault Rennes
Temps de conseils et de travail requestionnés après travail avec N Go. Suppression des conseils de délégués qui tournaient en rond, valorisation des réussites plutôt que régularisation du négatif, des conflits. AG des 7 classes où ces réussites sont présentées.
Ecriture de textes libres tous les matins. Travail de toute l'école sur l'approfondissement de la méthode naturelle dans tous les domaines. Editions L Grimault présentes au salon du livre à Rennes et dans les bibli de quartier, et au comité de lecture.
La deuxième rencontre abordera le problème de la pérennité des équipes Freinet et de leur reconnaissance.