Raccourci vers le contenu principal de la page

Atelier : Échanges autour de la personnalisation des apprentissages

Dans :  Région Centre-Est › Congrès › Techniques pédagogiques › 

 

 

proposé par le GLEM (GD69)

Le GLEM a mené un travail de réflexion tout au long de l’année scolaire autour de l’individualisation et de la personnalisation des apprentissages, du cycle 1 au cycle 3.
Avec l’aide de Sylvain Connac, nous avons différencié l’individualisation et la personnalisation.
A partir de lecture de textes, de films réalisés dans nos classes et d’échanges, nous avons approfondi nos outils de classe puis nous avons abouti à une « carte mentale » illustrant notre réflexion.

Au cours de cet atelier qui a rassemblé une cinquantaine de personnes, nous avons essayé de partager cette réflexion, dans ses divers aspects : l’approfondissement des concepts, l’échange pédagogique sur les outils, la méthode de cheminement en groupe sur une année.

L’atelier a démarré par un  brainstorming avec la bien-connue méthode des post-it : afin de se mettre en route, chacun a été invité à noter « ce que je fais dans ma classe pour personnaliser les apprentissages » et « les questions que je me pose ».

Cette démarche d’inventaire est celle que nous avons vécue en début d’année et qui a servi de base à la construction de notre année.

Les post- it du groupe ont été affichés et lus par tous … pas le temps malheureusement de les
analyser dans le cadre d’un atelier d’une heure. Mais nous avons pu constater de forts recoupements avec le résultat obtenu dans notre groupe lyonnais.

En deuxième partie, nous avons présenté notre « carte mentale » qui n’a rien d’un modèle théorique formel, mais constitue la représentation de notre construction collective. On y voit tous les aspects de la vie de la classe, qui forment un système complexe et tout entier au service des apprentissages : individualisés quand il s’agit de l’enfant seul sur son chemin « je » , personnalisés quand il s’agit de l’enfant en interaction avec les autres : « je+nous ». La question de la personnalisation n’est plus limitée à la construction de « programmes de travail »  adaptés à chacun, mais s’étend à la construction d’une place pour chaque enfant dans la classe en tant que « personne » dans un groupe qui apprend.
La consultation des outils de classe que nous avions apportés, revus au regard de cette carte a permis un échange intéressant… et pas trop résumable ici ! Le groupe de Lyon a été heureux de cet échange nourrissant et convergeant avec notre démarche … merci à tous.

Vous trouverez ci-dessous la « carte mentale » de ce travail.