Raccourci vers le contenu principal de la page

Lettre d'information de l'ICEM - Septembre 2013

Septembre 2013

...








Lettre d’information de l’ICEM - pédagogie Freinet
 Septembre 2013


Bonne rentrée !

Après cinq jours de congrès où réflexions, travaux, expositions, bilans et projets se sont croisés, la rentrée nous fait signe, elle nous attend avec impatience.
Après une année difficile où espérances et désenchantements se sont succédé, les enseignants Freinet forts de leurs principes et outils pédagogiques poursuivent leur travail pour une école émancipatrice et ambitieuse qui accueille tous les enfants.

Premier rendez-vous : Le 4e salon de la pédagogie Freinet à Paris

Que peut-on espérer cette année ?
Des questions…

L’ICEM-pédagogie Freinet réussira-t-il à survivre aux restrictions budgétaires ?
Les mouvements pédagogiques seront-ils entendus par le Conseil supérieur des programmes ?
Le Conseil de l’innovation pour la réussite éducative avec quatre sièges pour le Collectif des Associations Partenaires de l’École (CAPE) – dont un membre de l’ICEM – parviendra-t-il à valoriser, soutenir, susciter les expérimentations, les engagements des équipes, des établissements ?
Le CAPE restera-t-il une force de propositions ?
… et des certitudes
Les militants pédagogiques continueront d’être les forgerons de la transformation de l’école.
Le mouvement Freinet sera bien présent dans les semaines et les mois à venir pour peser autant qu’il peut sur ladite « refondation ».


Le 51e Congrès de l’ICEM, c’est fini !


« L’enfant est de la même nature que nous »

Quatre jours où conférences, tables rondes, ateliers, expositions, stands ont réuni plus de 600 personnes. La météo était complice et nous a permis de profiter des beaux espaces verts de l’université que nous traversions pour rejoindre les lieux de résidence.

Des moments riches en réflexions, en perspectives mais également emplis d’humanité. Un espace-temps essentiel pour un mouvement pédagogique et ses militants et sympathisants.

Pour découvrir le journal du congrès, les comptes-rendus et les vidéos des conférences, interventions et tables rondes, une adresse : Congrès de Caen



Le Nouvel Éducateur


Vente au numéro
10,80 euros (dont 1,80 euro de port)
 
Pour le commander
Pour s’abonner en ligne

5 numéros pour 40 euros

Bulletin d’abonnement 


Aimer

« On l'a tous déjà entendu mille fois.

Mille fois, en tant que collègue, adjoint, directeur, formateur, chercheur, juré, parent, lecteur, accompagnateur, mille fois entendu cet argument présenté comme incontournable, premier, imparable, une fois qu'on l'a dit on a tout dit, c'est la panacée, le suprême viatique : « Je fais, je veux faire, j'aimerais faire ce métier par amour des enfants. » 

En tant que collègue, formateur, chercheur..., on a tous été charmé, inquiet, désarmé, révolté, pantois, enthousiasmé, lassé ou navré de l'entendre.

En tant que militant, on a tous déjà été confronté au stéréotype qui habille l'instit Freinet de la panoplie du baba cool soixante-huitard (cheveux longs, guitare au dos, pieds nus dans les sandales, homéopathie et nourriture bio) à laquelle s'accroche, comme le sparadrap au doigt du capitaine Haddock, l'amour inconditionnel des enfants.

En tant que militant Freinet, on a tous été charmé, inquiet, désarmé, révolté, pantois, enthousiasmé, lassé ou navré de l'entendre…

Et quelle que soit notre réaction, en tant que militant... on ne fait guère évoluer les représentations. Les clichés ont la vie dure. Le stéréotype est, par définition, monolithique, irréfragable, inébranlable, indestructible. Il y faudrait un tremblement de terre […] » (Martine Boncourt dans l’éditorial)

Des réflexions, des témoignages, des paroles d’adultes et d’enfants parcourent ce numéro sur ce qui nous relie tous : « Aimer ».  

Et toujours, le cahier central de huit pages couleur réalisé par le secteur Arts et CréAtions de l’ICEM.  

Sommaire  
Pour feuilleter le numéro en ligne



Nouveautés aux Éditions ICEM 


Éléments de théorisation de la pédagogie Freinet 
Une approche complexe des apprentissages  
 

C’est un fait qui ne manquera pas d’étonner les chercheurs qui voudront bien se pencher sur les avancées de l’École Moderne : la pédagogie Freinet a produit des connaissances pratiques dont la fécondité reste encore largement à découvrir, sans jamais produire aucune théorie scientifique. Elle a certes ses doutes et s’affronte souvent à ses propres limites.

Pourtant, produite par un mouvement historique, elle a sa propre évolution et connaît ses propres périodes. Il semble bien que l’heure de la théorie soit venue. Peut-être la pratique commence-t-elle à épuiser ses propres ressources et à rencontrer les limites de son indépendance. Peut-être, moins historiquement portée par le militantisme de l’époque des pionniers, se trouve-t-elle fragilisée, menacée d’inefficience. Il se pourrait qu’il lui manque les moyens théoriques de sa propre critique

Le Laboratoire de Recherche Coopérative (LRC) rassemble des membres de l’Institut Coopératif de l’École Moderne (ICEM). Il s’est donné pour tâche de mettre les pratiques de la pédagogie Freinet à l’épreuve de la critique.

Laboratoire de Recherche Coopérative (LRC-ICEM-Pédagogie Freinet), mai 2013, 7 €.

Feuilleter quelques extraits 


Se procurer l’ouvrage en ligne

ou le commander



Exemple de fiches


Kartei 1, Kartei 2 et Kartei 3
Le chantier Outils de l'ICEM


Les Éditions ICEM ont le plaisir de vous annoncer la parution d'un outil très attendu pour les classes bilingues : les fichiers de lecture GS-CP, niveau 1, 2 et 3 pour les jeunes lecteurs en langue allemande en version téléchargeable.

Comme les fichiers en français, ils permettent au lecteur débutant de trouver un sens à ce qui est écrit, de développer des stratégies de lecture : hypothèse, vérification, mots de référence, raisonnement par élimination. Ils sont conçus de façon à placer les élèves dans une attitude de lecteur autonome.

Commander sur le site vente en ligne  


Les Éditions ICEM, une boutique en ligne


Sur le site de « Vente en ligne » sont proposés les ouvrages édités par l’ICEM : https://www.icem-vente-en-ligne.org/
Les différentes rubriques du site « Vente en ligne » :

Abonnements

Laboratoire de Recherche Coopérative
Revues par unité ou par lot
Publications à télécharger
Pratiques et Recherches
Des outils pour la classe
Hors collection


BTJ n° 546


BTJ, la revue documentaire coopérative sans publicité écrite avec des classes pour les classes.

45 euros : 5 numéros par an + 15 fiches de reportages documentaires (par courriel) + accès sur EncyCoop (500 numéros consultables en ligne).


Tarifs dégressifs pour abonnements groupés. 

Bulletin d’abonnement

S'abonner en ligne



Les numéros parus


JMagazine n° 298



Les numéros parus


Jmagazine est une revue faite pour et avec les enfants.

Les différentes rubriques : Histoires - Je lis une image - Carte blanche - Je cuisine - Je crée - 
Bande dessinée - Je me demande - Poésie.  
30 euros : 5 numéros par an + 15 fiches de « lecture active » (bricolage, recettes) par courriel.
Tarifs dégressifs pour abonnements groupés. 

Bulletin d’abonnement
S'abonner en ligne


L’espace CréAtions


La revue CréAtions en ligne, une revue consacrée à l’éducation artistique à l’école, de la maternelle à l’université, publiée tous les deux mois sur le site.
Retrouvez également :
L’espace Arts et Créations et ses différentes rubriques : « ressources », « actualités », « stages de formation», « travailler sur un thème particulier », « une pratique, un outil », etc.



À découvrir sur le site 


Concrètement en classe
Bibliothèque de travail numérique, BTn
Les Archives du mouvement Freinet    


Adhérer à l’ICEM-Pédagogie Freinet
ICEM-Pédagogie Freinet
10, chemin de la Roche Montigny
44000 Nantes
02 40 89 47 50
secretariat[arobase]icem-freinet.org (secretariat[arobase]icem-freinet.org)
www.icem-pedagogie-freinet.org
catherine.chabrun[arobase]icem-freinet.org (Vous ne voulez plus recevoir cette lettre d’information)