Raccourci vers le contenu principal de la page

L'Ecole Moderne au Travail

Octobre 1961

Nos vacances se sont terminées le 20 août.

Nous retrouvions à ce moment-là à Cannes un noyau de militants — nos meilleurs travailleurs — avec qui nous commencions à passer en revue diverses questions dont l'étude et la discussion s'imposaient. Puis d'autres camarades arrivaient à Cannes et à Vence avec leurs tentes ou leurs caravanes, et de nouvelles séances de travail s'organisaient en préface à ce qu'il est convenu d'appeler la semaine de Vence.

Et puis commencèrent les deux journées de Colloque Techniques de Vie avec la présence, outre d'une cinquantaine de camarades du premier degré, de M. Lobrot, professeur, du Dr Lucote, psychanalyste, M. Nazet, délégué de la Jeunesse et Sports, de M. Picot d'Italie, de Mme Colombo et de Mme Bianchi, institutrice d'Italie également.

L'O.C.C.E. s'était fait représenter par M. Méric, M. Gros et M. Santerre du 2d degré.

De nombreuses personnalités s'étaient fait excuser. Il nous est vraiment difficile de trouver une date favorable à ces rencontres.

Les Incidences de notre travail à venir permettront à nos lecteurs de mesurer la portée de nos travaux.

Pendant ce même temps, des équipes continuaient leur travail pédagogique. Les deux C.A. (C.E.L. et I.C.E.M.) se réunissaient pendant toute une journée pour discuter des problèmes posés par l'activité de nos associations. Puis le travail reprenait tout à la fois théorique et pratique sur tous les points de notre large éventail pédagogique.

Nous reparlerons très prochainement des décisions prises. Et sitôt nos journées finies commençaient nos stages dont on parlera d'autre part et qui ont été partout une grande réussite.

Je résumerai, pour ce qui me concerne, l'ensemble de mes impressions en disant :

1° Que la relève est faite. Nos vieux camarades ont cédé la place. Les Journées de Vence elles-mêmes étaient transformées : les figures nouvelles y étant en majorité. Dans les stages, des adhérents nouveaux se lèvent, qui, jusque dans les départements, vont faire repartir è la base notre mouvement.

A la C.E.L, Pons et Bertrand finissent de s'initier à un métier plus délicat et plus subtil qu'on ne croit.

2° Le problème des destins de l'Ecole laïque inquiète tous nos adhérents. La pédagogie des grands ensembles est condamnée mais on n'a pas encore trouvé les solutions de remplacement. Nos techniques apportent cette solution dans les villages et les petites villes, là où un travail humain efficient est encore possible. Mais que faire dans les classes surchargées où manque même la place pour installer le minimum de nos outils modernes ?

C'est contre cet état de choses catastrophique que nous devons mener notre action, en aidant les instituteurs à prendre conscience des réalités pédagogiques contemporaines, en mobilisant les parents d'élèves qui s'inquiètent de l'aggravation permanente des conditions de travail de leurs enfants.

Il a été décidé justement que le thème du prochain Congrès serait la Modernisation de l'Enseignement sous son aspect technique, technologique, pédagogique et social.

Nous l'écrivions dans notre dernier numéro : Se moderniser ou mourir. Les parents plus encore que les maîtres prennent aujourd'hui conscience de ce tragique dilemme.

3° Nombreux sont nos camarades qui sont passés aux C.E.G. Ils demandent que nous les aidions à poursuivre dans leurs nouvelles fonctions le travail pédagogique dont ils savent les vertus.

Notre ami Pons vous dira les amorces de réalisations dans ce domaine.

4° Pour si paradoxal que cela paraisse, c'est au moment où l'effort de modernisation apparaît comme inéluctable que se développe en France — d'aucuns nous disent dans le monde aussi — une réaction pédagogique qui risque de compromettre tous nos efforts. Nous précisons d'autre part quelques aspects de l'action unanimement orchestrée pour le renforcement du par cœur dont on voudrait faire un des principes majeurs de la pédagogie contemporaine. Nous serons peut-être les seuls — au début du moins — à défendre la pédagogie libératrice dont l'Ecole laïque se faisait un flambeau. Ce n'est pas la première fois que nous savons contre vents et marées garder nos positions d'avant-garde qui continuent à baliser la pédagogie de demain.

Un numéro spécial de notre revue Techniques de Vie à paraître fin septembre sera totalement consacré à cette Importante question qui fait l'objet des prochaines Conférences Pédagogiques. Nous en traitons ci-joint quelques aspects anciens et récents. 

5° Le par cœur, et toute la pédagogie traditionnelle en général, trouvent leur motivation dans les examens actuels, qui sont encore ce qu’ils étaient il y a cinquante ans. Moderniser les examens, ce serait par contre coup, déclencher la modernisation nécessaire des manuels et des pratiques scolaires.

C’est ce travail que nous allons amorcer.

6° Dans aucun domaine, nous ne saurions nous contenter d’être des critiques et des destructeurs, même lorsqu'il s'agit de ta situation presque désespérée des écoles de villes.

Malgré les difficultés croissantes d'un travail pédagogique valable dans les écoles-casernes, il est des jeunes — et de moins jeunes — qui ne désespèrent pas. Ils s'engagent dons le texte libre et la correspondance. Ils rédigent un Journal limographié, ils utilisent les cahiers autocorrectifs, réalisés surtout à leur intention.

Nous voulons mobiliser ces camarades, les entrainer à la discussion pour des solutions acceptables, populariser l'idée d'unités pédagogiques qui serait peut-être la solution idéale.

En attendant, nous commençons la préparation et l'édition de fiches-guides (12 fiches paraîtront dans chaque numéro) pour lesquelles nous demandons votre active collaboration à tous.

En raison justement du souci des jeunes de reprendre le travail pratique et technique, notre revue L’Educateur sera plus que jamais une revue de travail et de combat pour laquelle nous donnerons d'ailleurs le plus souvent possible la parole à nos bons ouvriers.

Pour cela, pour nous permettre de continuer et de développer un effort qui est notre raison d'être, souscrivez è l'ensemble de nos publications, adhérez & nos groupes, participez aux réunions départementales, Intégrez-vous à nos Commissions de travail.

L'Ecole Moderne sera ce que vous la ferez.

C. FREINET.