Raccourci vers le contenu principal de la page

Les jardiniers et la sorcière Gargouillette

Février 2002

 

 

Le respect du texte écrit

Les enfants sont enthousiastes à découper dans des catalogues de jardinage les fleurs replantées. Ils choisissent formes et couleurs, décident de ne pas garder les textes qui accompagnent parfois leurs découpages et sont vigilants à bien découper des fleurs et on des fruits comme il serait tentant de le faire. Certains font remarquer que le texte de l’histoire parle bien de fleurs.

Il faut leur rappeler que la place des fleurs fanées et du jardinier doit être réservée car ils auraient volontiers rempli toute la feuille de fleurs colorées. Un enfant propose une mise en scène qui sera adoptée par le groupe : les fleurs fanent derrière le jardinier au fur et à mesure qu’il avance.

Représenter l’espace et le temps

Nous recherchons des images de sorcières dans différents albums. Les enfants connaissent bien ceux de leur classe et trouvent rapidement ce qui leur convient. Il s’agit alors d’envisager la place de chacun des personnages : nous parlons de plans et de points de vue. Certains enfants ont déjà voyagé en avion et expliquent aux autres que les jardins, vus du ciel, sont petits. C’est ici l’occasion de faire les haies oubliées précédemment et d’utiliser d’autres outils : des feutres plus fins par exemple pour dessiner plus petit les fleurs et les jardiniers avec leurs ustensiles.

Les enfants sont réticents à montrer sur une même image la sorcière en train de tomber et la sorcière sur le sol. C’est pourquoi ils choisissent de la représenter déjà par terre mais on voit encore l’éclair qui l’a faite tomber. Le balai, lui, reste le témoin de sa position antérieure.
Il est difficile pour les enfants de montrer les jardiniers de face ou de dos autour de la sorcière. Ils ont donc préféré les représenter de face. Les outils, quant à eux, sont presque symboliques, à peine identifiables.

En revanche, l’impression d’étouffement et de menace est bien exprimée.Les nuages d’autres couleurs annoncent que le mal dont souffre la sorcière va disparaitre et qu’une fin heureuse approche.

Nous parlons de tout ce qui peut évoquer la réconciliation des personnages : le soleil, les fleurs fraiches, les sourires, les couleurs, les jeux…

 


Dernière touche


Lors de la dernière séance, les enfants décident de revoir leurs réalisations pour y ajouter des fonds à la craie grasse frottée. C’est une technique qu’ils maitrisent bien et qu’ils ont souvent l’occasion d’appliquer dans leur classe. Ils la réinvestissent ici en choisissant soit une seule couleur en harmonie avec le texte, soit deux couleurs pour monter une opposition, soit plusieurs couleurs pour signifier la réconciliation.

Tout au long de la réalisation de cet album, les enfants ont eu l’occasion, à partir d’un texte qu’ils connaissaient bien puisqu’ils avaient contribué à son écriture, de réinvestir des techniques qu’ils choisissaient en fonction de leur interprétation personnelle de l’histoire et des choix qu’ils avaient faits ensemble en justifiant et en argumentant leurs préférences.   

                             
  sommaire "Narrations"   début de l'article