Raccourci vers le contenu principal de la page

Atelier : jeux coopératifs

Dans :  Congrès › Principes pédagogiques › 

  

ATELIER JEUX COOPERATIF
51° congrès ICEM
Caen, 20-23 août 2013
 
L’objectif de l’atelier c’est de mettre les participants en situation en se mettant à l’épreuve
-          au niveau personnel, de la connaissance de soi-même
-          au niveau des relations avec les autres, des conflits qui peuvent surgir et de leur solution
-          au niveau de la communication et de l’information
-          à niveau de l’intervention dans le milieu
-          au niveau des stéréotypes et de leur solution en élargissant les capacités perceptives et de compréhension réciproque
-          au niveau des relations parmi les gens et de l’éducation à la paix
-          au niveau des connaissances sur le monde et sur les problèmes de la planète
-          au niveau de la représentation du futur et de l’imaginaire des futures possibles
Dans le temps d’une heure et quart il n’est pas évidemment possible de travailler tous ces points, donc on a choisi quelques activités parmi les plus significatives, dans chaque séance.
 
Par exemple:
-          orientation : lorsqu’on part pour un voyage (qui constitue le thème de l’activité) on a besoin de se repérer dans le chemin en cherchant une étoile ; mais aussi on cherche “sa” bonne étoile ; dans un dessin il y a une étoile cachée, à vous de la trouver.
On a besoin de déplacer son point de vue pour voir l’étoile dans le dessin, d’élargir sa perception, de briser quelques idées préconçues.
-          jeu de présentation : on se lance une pelote de laine en prononçant son nom d’une façon joyeuse, ou en le chantant, le criant, le balbutiant,… peu à peu, se forme une toile d’araignée qu'au final il faut défaire en allant au contraire, du dernier participant jusqu’au premier.
-          on va partir pour un voyage pour connaître le monde (ou pour fuir son pays, pour chercher du travail,..): qu’est-ce qu’on emmène avec soi dans sa malle? Le conducteur accepte ou refuse : aux participants de découvrir selon quelle règle
-          avant de partir il faut se mettre en ordre en formant- sans parler- des rangées : selon la taille des participants, selon la lettre avec laquelle commence leur prénom, leur mois de naissance, la couleur des yeux, des cheveux (du plus clair au plus sombre),…
-          on prend son bagage : danser en soutenant des ballons, à un, à deux, à quatre, tous ensemble sans les faire tomber et sans utiliser les mains,…
-          découvrir qui dirige l’orchestre parmi le groupe, un jeu très connu
-          dans un voyage, il y a souvent des imprévus : un orage, un tremblement de terre, des incidents, une inondation : par groupes de trois, lorsqu’on crie : « tremblement ! » tout le monde s’enfuit et va chercher une autre maison en formant un autre groupe de trois
-          on doit traverser la mer, c’est très dangereux, il y a des requins, des vagues très hautes, on peut se noyer ; deux papiers de journal représentent des radeaux ; il faut marcher sur les papiers l’un avant l’autre et, en se déplaçant, attendre que l’autre passe son papier pour avancer ; si l’on brise la feuille, on va se noyer. On peut le faire à 4, tous ensemble... mais lorsqu’on arrive sur la rive, un terrible douanier vous demandera pour quelle raison vous êtes venus…et si vous vous trompez dans la réponse, on vous renverra dans votre pays… ça se passe souvent en Italie. Mais quelle est la règle pour être accepté?
-          tout le monde assis. On vous posera des questions : si vous répondez oui, vous devrez vous déplacer sur la chaise à votre droite, ceux qui répondent non restent assis ou ils étaient ; au final, on peut avoir 15 personnes toutes assises sur la même chaise, et quelqu’un qui ne se déplace pas et bloque ceux qui sont au dessous de lui et qui voudraient bouger…
-          on continue le voyage, on traverse le désert ou une forêt ; mais lorsqu’on arrive, on a la surprise de trouver seulement la moitié des places (chaises) ; ceux qui arrivent les premiers, peuvent s’asseoir ; les autres, pour commencer, doivent essayer de convaincre, en négociant, pour qu'on leur laisse la place, sans employer la violence, seulement avec la parole.
-          tous ou personne. On s'installe sur les chaises mises en cercle. On se déplace sur la chaise à droite lorsqu’on vous touche de la main ; mais le conducteur enlève à chaque fois une chaise, et il faut rester débout sans tomber au sol, en cherchant des stratégies pour résister; on découvrira que la meilleure stratégie est de s’aider et de coopérer.
-          Jeu de coopération : tous les participants forment une longue file dans laquelle le premier est la tête du serpent et le dernier la queue ; la tête essaie de manger la queue, mais tout le corps du serpent doit aider la queue à n’être pas attrapée
 
Dans la deuxième séance, on a repris quelques uns de ces jeux et on en a présenté d’autres:
 
-          on trouve finalement, après le long voyage, un travail : on s’assied sur deux rangées de chaises placées face à face. La consigne : en commençant par les premiers de la file, découper avec des ciseaux dans un papier le maximum de papillons possible ; chacun dispose d'une minute pour ce faire. Alors il est demandé de passer les papiers, papillons et ciseaux à son voisin ; ensuite, il faudra découper un serpent, le plus long possible ; enfin, un château avec deux tours, un pont-levis et une princesse à la fenêtre.
-          mais une autre façon de procéder est possible : les carrés coopératifs : en groupes de 5 personnes, chaque groupe a 5 enveloppes, il s’agit de construire, sans parler, mais en collaborant, 5 carrés des mêmes dimensions ; un jeu dans lequel il ne faut pas prendre mais au contraire donner aux autres pour que chacun ait ce qui lui sert pour faire le carré.
-          même travail avec des enveloppes dans lesquelles il y a les morceaux pour faire des planisphères (charte de Peters) : quelle idée du monde avons nous ? L’injustice dans le monde : il y avait quelqu’un qui avait 2 morceaux de papier, d’autres qui en avaient 4
-          le futur: nous avons un projet pour le futur, mais il est encore faible, petit, il faut le protéger des imprévus qui peuvent survenir ; le projet…. c’est un œuf : comment le protéger ? Dans chaque groupe sont représentées les diversités humaines (les aveugles, les muets, ceux qui n’ont pas la possibilités de se mouvoir les mains,..) ; il faudra essayer des stratégies et s’aider.
 
On aurait pu essayer beaucoup d'autres jeux mais le temps manquait… peut-être à la RIDEF.
 
                                                                    Giancarlo Cavinato
                                                                    MCE Italie