Raccourci vers le contenu principal de la page

3000 MOTS POUR ECRIRE ET SE CORRIGER SEUL

Dans :  Pour les élèves › 
Janvier 2010
 

3000 MOTS POUR ECRIRE ET SE CORRIGER TOUT SEUL

Répertoire d'orthographe
Donner la plus grande autonomie possible aux enfants en situation d'écriture et de communication.

Niveaux : CP, CE et au-delà.

Auteur : ICEM-Pédagogie Freinet

Éditeur : BPE - PEMF (Prix unitaire : 11.00€)

 

 

Pourquoi ce répertoire? 

     

Pour en savoir plus sur les raisons de cette actualisation. (lien)

En Méthode Naturelle de Lecture Écriture, l'expression écrite, présente dès le départ, nécessite l'aide de l'adulte-secrétaire qui s'efface à mesure que l'enfant prend des repères, fait des analogies, dégage des règles dans l'écrit qu'il côtoie.
L'écriture spontanée, phonétique, voire inventée ne saurait être satisfaisante longtemps, surtout dans l'écrit communicable. Peu à peu les règles de la langue s'imposent.
Les analogies repérées et utilisées en lecture et les règles qui en découlent se réinvestissent progressivement dans l'écrit mais ne suffisent pas longtemps.
Le répertoire est là pour permettre de trouver ou corriger seul de plus en plus de mots, et de gagner en autonomie dans la production d'écrit.
Il n'est pas question que le scripteur cherche chaque mot qu'il ne sait pas écrire, il perdrait le fil de sa pensée et le goût d'écrire. La priorité reste l'expression.
La recherche se fera sur quelques mots en cours d'écriture, et surtout a posteriori pour vérifier, ou encore corriger à la demande de l'adulte.
La conception du répertoire se veut en adéquation avec la démarche de tout scripteur qui énonce, analyse ce qu'il énonce et cherche comment transcrire ce qu'il a analysé.
Les mots sont rangés selon leur phonème initial quelles qu'en soient les graphies (par ex. on trouve à la même entrée C-K-Q ). Un deuxième niveau de classement se fait avec la première syllabe. On trouve alors ensemble, des syllabes homophones mais non homographes. Et inversement les syllabes homographes mais non homophones ne sont pas au même endroit.
Ainsi, l'utilisateur est mis en présence des différentes composantes grapho-phonologiques qu'il intègrera à force de fréquentation, enrichissant à la fois ses compétences de lecteur et ses connaissances en orthographe.
Pour lui, le parcours des « gammes » de syllabes n'aura rien d'un exercice fastidieux vide de sens, il sera au service de l'expression écrite et de la communication.

A qui est-il destiné?

  Le 3 000 Mots est destiné aux CP, CE et à tous les débutants scripteurs (de tous âges) qui ne maîtrisent pas encore totalement le code grapho-phonologique ni la recherche alphabétique.

Comment est-il conçu?

 

Il comprend environ 3000 mots de vocabulaire usuel.
Les mots sont rangés selon leur son initial et leur première syllabe. L'ordre d'apparition des sons voyelles est identique dans chaque liste, tout au long du répertoire. (Voir page sommaire)
La graphie du son initial est visible directement sur les onglets extérieurs.
Les syllabes sont inscrites (parfois avec le début de la syllabe suivante) dans une colonne colorée.
Les mots sont écrits en gras en face de la première syllabe entendue, l'espace de recherche est donc restreint, on y gagne en facilité et rapidité.

Comment l’utiliser?

 

- Un exemplaire pour 3 ou 4 élèves est suffisant.
- Pour une utilisation optimale, il est nécessaire de découper les pages comme indiqué pour fabriquer les onglets et obtenir la forme répertoire. Un renfort de ces onglets avec de l'adhésif transparent prolongera la vie de l'ouvrage.(Des parents coopératifs se feront un plaisir de participer à cette tâche et les bandes obtenues deviendront une excellente source de recherche mathématique !)
- Quelques séances de recherche en petits groupes aideront les enfants à s'approprier l'outil, l'entraide fonctionnera ensuite.

 

  Conformément à l’invitation de l’Education nationale, l’orthographe révisée est appliquée.

 

Pour en savoir plus sur ce répertoire (lien)

Commande   En vente sur le site www.pemf.fr

Retour

 

vers la liste des répertoires orthographiques

vers Outils et Publications

Outil pédagogique réalisé par un groupe de travail de l'Institut Coopératif de l'école Moderne. Réédition de 2006.
Pour toute information complémentaire, correction ou proposition à soumettre, participation à de nouveaux projets, merci de contacter le chantier.outils[arobase]icem-freinet.org (chantier.outils[arobase]icem-freinet.org)