Raccourci vers le contenu principal de la page

Comment Fidel Castro vante à Cuba les bienfaits de l'École Moderne

Octobre 1961

Nous serons très prochainement en mesure de vous donner le compte rendu détaillé du premier Congrès des adeptes cubains des Techniques Freinet, qui s'est tenu à la Cité scolaire les 15 et 16 septembre dernier. J'ai beaucoup regretté, on l'imagine, de n’avoir pu répondre à l'aimable invitation qui m'avait été faite de me rendre à Cuba à cette occasion. Nous espérons bien qu'aux prochaines vacances une délégation de l'Ecole Moderne pourra aller prendre contact avec nos camarades de Cuba.

L'événement est, en effet d'importance. Pour la première fois un pays, grand sinon par le chiffre de sa population, du moins par l'influence politique et morale qu'il a pu acquérir dans le monde, adopte officiellement les Techniques Freinet, fabrique le matériel d'imprimerie, édite nos fichiers traduits en espagnol, publie à 60 000 exemplaires nos Supplément B.T., nos livres, nos Albums d'enfants. Cuba est en train de faire la preuve que nos techniques sont simples, à la portée du peuple, qu'elles suscitent l’enthousiasme et le besoin de culture, et surtout qu'elles sont mieux à même que les méthodes traditionnelles de former des hommes.

Dans un récent discours radiodiffusé, Fidel Castro a présenté au peuple cubain les progrès que représentent et que garantissent les innovations hardies apportées à l’éducation du peuple. Nous sommes heureux de publier la traduction de ce discours, en remerciant Fidel Castro pour son souci lucide et généreux d'une éducation libératrice, M. le Ministre de l'Education Nationale pour la hardiesse de ses décisions, et notre ami Almendros qui reste, à la base, le grand animateur de la Révolution pédagogique dont Cuba donne l'éloquent exemple.

C. FREINET.