Raccourci vers le contenu principal de la page

Au loup ! Fête du livre du groupe scolaire Louis Buton d'Aizenay

Février 2002

 

« Rencontre entre loups » livre-matière

 

Classe de CP/CE1 de Noëlle Ducasse, Groupe scolaire Louis Buton à Aizenay (Vendée)

 

 

 

 


Les recherches d’idées commencent dès novembre par de multiples lectures d’albums, classiques ou récents, sur le loup « dans tous ses états ». L’élaboration débute en décembre par la recherche des personnages et de leurs caractères. Des échanges entre les enfants se dégagent un loup cruel : « Lougarou » et une louve tendre « Loupiote ». Leurs tanières correspondront à leur tempérament. L’une sera sombre, pleine d’objets qui font peur : araignées, os, peaux de bêtes, cheminée avec chaudron, armes sanglantes suspendues, chauves-souris accrochées au plafond… L’autre tanière est gaie, propre, bien décorée : des meubles confortables, de la vaisselle, des rideaux, des fleurs, des poissons argentés dans une baignoire alimentée par une source…

La construction des lanières se fait parallèlement à la rédaction du récit. Deux groupes se chargent de l’écriture : les CE1 plus « branchés » sur le loup cruel décrivent sa tanière et ses habitudes de vie. Les CP font de même pour la gentille louve. Des lectures collectives d’un groupe à un autre permettent une mise en commun et autorisent la rencontre entre les deux personnages. Après de nombreux échanges, la classe décide que c’est finalement par le biais de leurs petits que les deux grands loups se rencontreront. Lougarou est en effet papa d’un jeune « Loubard » tandis que Loupiote est mère de deux filles : « Louchette » et « Louloute ».

 

Cette rencontre entre les louveteaux donnera lieu à la réalisation d’un troisième « tableau ». Loubard, s’étant blessé en jouant avec un couteau dans la forêt, il sera secouru par les jeunes louves. Transporté et soigné chez Loupiote, il y sera retrouvé par son père.
Nous inventons des « jeux de loups » que nous testons, pour écrire la partie du récit pendant laquelle les petites louves apprennent à Loubard à jouer sans se blesser !
Trouver la fin du récit fut difficile : beaucoup de discussions sur l’opportunité de marier les deux parents. Les animaux ne se marient pas, argumentent les enfants et ceux-ci ont déjà des petits, alors ils vont vivre tous ensemble et Lougarou deviendra végétarien !

 

 


  sommaire "Narrations"  début de l'article 
 page suivante