Raccourci vers le contenu principal de la page

Edito Créations 100 - Narrations

Février 2002

 


 

CréAtions n° 100 - Narration- publié en janvier-février 2002

Edito

 

Edito    

Elise Freinet fonde la revue Art enfantin en 1959. Dans l’éditorial du n°1, on peut lire : « Et parce que l’enfant nous enseigne, chaque jour, que le bonheur est sans cesse présent à ce monde, parce que nous savons que toute joie prépare une délivrance, nous osons aujourd’hui, une fois de plus, aller de l’avant dans les conditions difficiles de notre destin, en vous offrant cette revue d’Art enfantin, la première du genre, signée de notre amitié, de notre confiance dans la réciprocité et de notre fierté, si cette fierté engage les plus exigeantes de nos responsabilités et ne redoute point de prendre en charge le morceau d’avenir qui lui revient. »

Devenue Art enfantin et Créations en 1970, la revue fête son centième numéro en 1981, avec la reprise d’articles de Elise et Célestin Freinet, Paul Le Bohec, Janou Lémery, Madeleine Porquet…

Poursuivant son évolution, la revue devient Créations, le tam-tam de l’expression dans les classes et fête à nouveau son centième numéro !

Si nous avons gardé nos objectifs fondamentaux de développer l’expression des enfants et des jeunes sous toutes ses formes, le respect de l’identité de chacun au sein de la classe coopérative, le désir de communication et d’ouverture, les moyens d’y parvenir, eux, ont changé, se sont diversifiés, complexifiés. Ce qui a parfois conduit certains à penser que nous nous égarions sur de mauvaises piste, que nous nous éloignions des invariants de Freinet. La relecture des textes fondateurs, de la charte de l’Ecole Moderne mais aussi les multiples réflexions, échanges au sein du mouvement nous ont tantôt confortés dans nos prises de position, tantôt guidés vers des axes sensiblement différents.

Aujourd’hui, en préparant le prochain Congrès, nous revenons sur un des piliers de notre pédagogie : le tâtonnement expérimental. Nous avons en effet souhaité nous attarder sur la genèse des œuvres enfantines ou adolescentes : comment en nait l’idée ? De quoi se nourrit-elle ? Comment et pourquoi évolue-t-elle ? En quoi sa matérialisation la modifie-t-elle ?, etc.

C’est ce que nous mettrons en évidence lors de l’exposition « Essais transformés » que nous vous proposerons en août 2002 à Bordeaux et que nous développerons tout au long de l’abonnement 2002/2003 de Créations.

Demain, la revue CréAtions évoluera vers d’autres supports dits « multimédia » pour vous proposer outre des images, du son, des odeurs (qui sait ?) et encore plus d’interactivité. Mais CréAtions restera un outils réalisé coopérativement par des enseignants pour des enseignants à partir du travail fait dans des classes coopératives où s’éveillent l’expression, le regard critique sur notre environnement et la responsabilisation de tous et de chacun.


  sommaire "Narrations"   
  édito