Raccourci vers le contenu principal de la page

Compte-rendu de la rencontre du groupe Démarrage-Parrainages du GD 44

Dans :  Région Ouest › Formation et recherche › formation › 

Compte-rendu de la rencontre du groupe Démarrage-Parrainages
Mercredi 16 octobre à l'école Ange Guépin

Présents : Reno  (cycle 3 A Guépin), Claude (détaché site ICEM), Karine (Retraitée), Antoine (Clis Varades), Patrice (cycle 3 St Lumine de Clisson), Anne (remplaçante), Delphine (PS-MS la Cremetterie St Herblain), Virginie (CM1 Varades).
Excusée : Marie-Reine

Travail personnel et plans de travail en maths :
Après les présentations, nous avons discuté des plans de travail en maths à partir d'une question de Virginie qui trouve que les élèves n'arrivent pas à faire les fiches du fichier PEMF Numération-Opérations.
Nous avons proposé des idées : Mieux évaluer leur niveau.
Continuer de les faire travailler par deux mais en faisant des bilans et en faisant évoluer l'aide apportée par les binômes.
Reno met en place (pour l'apprentissage de certaines notions rapides, ou qui demandent l'utilisation d'un matériel technique rare) une chaîne d'apprentissage : pendant le travail personnel un élève apprend à un autre qui apprend à un suivant... A la fin de la chaîne on vérifie que tous savent.
Les fichiers ne doivent pas être la seule entrée en maths. Penser aussi au calcul réfléchi, au calcul vivant, aux problèmes, aux recherches mathématiques qui font sens. Penser aux mises en commun qui permettent d'assoir les connaissances ou de faire émerger des concepts.
Claude explique également la création mathématiques comme une autre façon d'aborder des notions et du vocabulaire maths et qui peut être également une base pour les exercices d'entraînement.
On peut voir des vidéos sur le site de l'ICEM ou sur le site de Claude plano.free.fr qui n'est cependant plus alimenté depuis plusieurs années.

Antoine et Virginie veulent se lancer dans les créations mathématiques à la rentrée ; Marie-Reine pourrait peut-être les aider ? Karine veut bien l'accompagner pour les textes libres chez Virginie. Il suffit de réserver une date en novembre !

Français
La pratique et l'exploitation des textes libres semble plus facile à mettre en place.

Maternelle
Delphine est allée dans la classe de Philippe Lavis et en a tiré beaucoup d'idées qu'elle essaie de mettre en place petit à petit.
Rappel : un DVD « Pratiques Freinet en maternelle » montre aussi des classes au travail.

Les « débutants » trouvent ce genre de rencontre importante et constructive, la prochaine réunion aura lieu le 22 janvier (à Ange Guépin ?)