Raccourci vers le contenu principal de la page

Co-formation à la pédagogie Freinet dans le cadre d'un atelier long de la RIDEF en Allemagne en juillet 2004

Dans :  Formation et recherche › 

La fiche de préparation de l'atelier long  "Coopération internationale en pédagogie Freinet", proposé en juillet 2004 pendant la RIDEF de Varenholz est présentée ici. Deux documents sont proposés en pièces jointes :

- le compte-rendu de l'atelier long en français

- la fiche d'évaluation de l'atelier long.

 

Atelier long coopération internationale en pédagogie freinet – RIDEF Allemagne 2004
S’il te plaît, renvois les fiches suivantes avec ton inscription (mais le plus tard le 20 février 2004) à: ridef2004[arobase]gmx.de (ridef2004[arobase]gmx.de)
 
FICHE - ATELIER LONG
 
Tu souhaites animer un atelier long.
Informations:
Les ateliers longs ont lieu pendant 6 matinées, trois heures de suite. Dans ces ateliers, on travaille selon les principes et techniques de la pédagogie Freinet et on saisit le thème général de la RIDEF «Surmonter barrières et frontières – Intensifier la coopération» (p.e. si les animateurs d’un atelier viennent de différents pays et/ou des professions différentes). Tiens compte de la diversité des langues des participants. Prévois une réflexion et un transfert aux pratiques éducatives.
 
Je désire animer un atelier du matin (atelier long)
Titre : Coopération internationale en pédagogie Freinet 

Contenu : Echanges sur les pratiques en pédagogie Freinet de participants de différents pays ; participation possible pour des débutants en pédagogie Freinet  
 

Démarche : Co-formation internationale ; les participants seront sollicités pour témoigner de leurs pratiques à l’aide de différents types de documents : exposition, photos, vidéo, bandes audio, fichiers informatiques, textes, etc. Ils pourront aussi formuler des demandes de formation ou d’aide. L’organisation du temps et de la communication vers l’extérieur seront gérés de manière coopérative par le groupe.
 

Quelle est la référence au thème général de la RIDEF : Développer la coopération pédagogique entre participants de différents pays lors de l’atelier et peut-être au-delà…
 

Nombre de participants:         min. :__10____     max. :___25___

  • Pour comprendre mon atelier il est nécessaire de comprendre une des langues suivantes : anglais- allemand- français- espagnol
  • Il ne faut pas comprendre une certaine langue.

 

Type de lieu (petite ou grande salle, gymnase, extérieur … ) : petite salle
 

Vos notes importantes : Deux ordinateurs portables seront à disposition pour les comptes-rendus et un CD ROM « Pourquoi comment démarrer en pédagogie Freinet » produit par l’ICEM (le mouvement français) sera présenté.

Nom et adresse : Florence Saint-Luc Les Esclaveoux N°15 83210 Belgentier France
téléphone :00 33 (0)4 94 48 91 33  e-mail : pffsl[arobase]tiscali.fr
Avec la coopération de Luc De Meulenaere Heilig Geesthoek 9 B-2070 Zwijndrecht Belgique   de.meulenaere[arobase]village.uunet.be (de.meulenaere[arobase]village.uunet.be)
 
________________________________________________________________________                                                         
                Date    7/04/04         Signature Luc De Meulenaere et Florence Saint-Luc
 
 
 

 

Fichier attachéTaille
cr_atelier_ridef.pdf384.22 Ko
evaluation_atelier_cooperation_internationale.pdf92.83 Ko