Raccourci vers le contenu principal de la page

Dossier Amérique latine

Juin 1978

 

DOSSIER AMÉRIQUE LATINE
 
Adaptation d'un long compte rendu d'activités rédigé par l’''atelier d 'espagnol" de l'Institut martiniquais de l'École Moderne, ce dossier se fixe pour objectif d'enrichir la documentation des classes, du second cycle surtout. Il apporte des pièces qui étoffent le thème de l'indigénisme, littéraire et politique, et publie des fiches sur Las Casas, Mariatégui et l'A .P.R.A . que le groupe des hispanisants de l'Institut martiniquais a réalisées.
 
 
Les pièces de ce dossier sont extraites du Bulletin du Groupe Martiniquais de l'École Moderne. (Auteurs : Jlle Montesinos, Jean-Claude Darnal, Jean-Paul et Geneviève Viollain, Daniel Compère, professeurs d'espagnol).
A la demande de la Rédaction de La Brèche, qui nous a fait lire ces pages pour publication, nous les avons reprises au stage de Montmorillon, en nous contentant de modifier et de compléter la bibliographie.
Nous avons pensé que ces fiches pouvaient s'intégrer dans des dossiers de classes. Nous pouvons, d'autre part, vous envoyer ce que nous avons déjà et nous serions heureux de recevoir ce que vous avez, vous, sur l'Amérique Latine fiches documentaires, bibliographiques ... montages de lecture, montages audiovisuels, textes, etc.
Nous estimons que les pièces de ces dossiers peuvent être utilisées par des professeurs d'Espagnol (ou des élèves), par des équipes pluridisciplinaires. Quand ces équipes n'existent pas, ils peuvent favoriser les contacts des hispanisants avec les autres collègues.
Le dossier revu à Montmorillon comporte :
1. Présentation par les collègues Martiniquais.
2. Fiche : Las Casas.
3. Bibliographie "indinisme" dans les manuels scolaires.
4. Fiche : MARlATEGUI.
S. Deux textes de Mariategui.
6. Fiche : A.P.R.A.
7. Bibliographie nérale.
Marc Sala
4 rue Harent
865 00 Montmorillon
 
Présentation du dossier
Claude Pons
Moulin de l'Abbaye - Puyvineux
17220 La Jarrie
La plupart des professeurs du second cycle abordent, tôt ou tard, ltude d'auteurs tels que José Maria Arguedas ou plus encore Ciro Alegria.
s lors se pose le problème de l'indinisme littéraire et politique. C'est à la faveur d'un enregistrement magnétique d'un texte de José Carlos Mariategui, étudié en classe par un de nos camarades, que nous avons eu l'idée du présent travail. La base en est donc un texte de Mariategui à partir duquel nous avons essayé d'indiquer les diverses façons deconcevoir le problème et éventuellement les solutions proposées pour y porter remède.
li nous est ainsi apparu nécessaire de porter toute notre attention sur le père Bartolomé de las Casas, sur José Carlos Mariategui soi-même et sur l'APRA et ceux qui s'en réclament (Ciro Alegria par exemple).
Enfin, nous avons pensé qu'une bibliographie, même sommaire serait des plus utiles.