Raccourci vers le contenu principal de la page
Octobre 1999

 


CréAtions 88 -  Supports multiples  - publié en septembre-octobre 1999

Classe de CE1, Ecole Gaston Monmousseau, La Bonneville à Méry-sur-Oise (Val d’Oise) – Enseignantes : Isabelle Desjardins et Maud Léchopier

 

Le regard mis en boîte

 

Pour préparer la classe culturelle d’un CE1, quelques séances d’arts plastiques sont mises en place afin de développer l’observation et l’expérimentation. L’émotion suscitée par les informations sensorielles recueillies par la vue mais aussi par le toucher, l’ouïe et l’odorat donne lieu à des jeux sur la description, puis à l’appropriation des photos par leur « mise en boite ».

 

 

Jeux sur la description
 
A partir de ce qui a été récolté…
 

Au retour, les éléments sont exposés. Un enfant choisit un élément et doit le décrire aux autres le plus précisément possible pour qu’ils puissent le reconnaitre. Les termes employés sont notés sur une affiche : vert, rond, doux…
Ce jeu, repris chaque jour dans la classe, a permis de lister puis de classer le vocabulaire grâce à des mots clés : couleur, texture, consistance ou plasticité…
Un travail similaire est mené parallèlement à partir de différents papiers pour décrire les sensations du toucher. Une affiche est fabriquée qui servira de support au jeu des matières : il s’agit de retrouver grâce à nos sensations tactiles un papier caché dans une boite.

Nous nous promenons sur les bords de l’Oise à la recherche de traces et de signes sur les éléments naturels. Nous sommes équipés de carnets de croquis, crayons à papier, sacs plastiques pour les récoltes et appareils photos pour les trouvailles intransportables.

 

 

 

A partir des photos réalisées…  

 

 

En listant les ressemblances et les différences. Pour chaque photo, on rédige une fiche de cinq mots qui la caractérisent.

Nous mettons en commun nos observations grâce au jeu des paires : il s’agit de retrouver, à partir de la fiche, la photo ainsi décrite.

 

                                   


Parmi les photos prises lors de la promenade, une observation fine permet aux enfants de relever certains détails qui vont réveiller leur imaginaire. Par petits groupes, ils écrivent en une seule séance de courts textes.


Les deux jeux seront mis à disposition dans la classe et auront beaucoup de succès.

« C’est un crocodile qui se promène dans la rivière en cherchant à manger. Il trouve un poisson et va s’installer pour le déguster, mais il rencontre un requin qui veut se battre pour lui prendre le poisson. Les serpents qui sont au-dessus d’eux ont peur et s’agitent. Ils essaient de faire peur aux deux adversaires qui du coup se chamaillent pour dévorer aussi les serpents. »

 

 

 

 


« C’est un serpent qui s’est enroulé. On l’a attaché dans une toile d’araignée. L’araignée va manger le serpent. »

 

 

 

 


« C’est un monsieur qui s’est enfoncé dans la terre. Il a un œil crevé. Il est emprisonné, il est coincé. Quelqu’un lui a jeté un sort. Le serpent à côté de lui essaie de l’aider. Il y a une dame qui se cache. Elle a un collier de perles. C’est la sorcière. »

    sommaire n° 88 - Supports multiples 

début de l'article

page suivante

 

regard, photographie, dessin, mise en espace