Raccourci vers le contenu principal de la page

Réunion chez Amélie : l'évaluation

Comment lier ce qui se passe dans la classe et ce que l'on donne à voir aux parents ?

Quel outil mettre en place qui rende compte de ce que fait l'enfant ?

 

 

Voilà les questions qui nous ont occupés pour cette réunion dans la classe d'Amélie (28 MS/GS).

Point de départ :

Dans son école, il existe un livret d'évaluation mais Amélie ne s'y retrouve pas. L'entrée par les compétences est difficile à articuler avec sa pratique de classe.

Après un tour de table qui fait apparaître les mêmes difficultés, nous constatons que les parents en règle générale n'ont d'yeux que pour le commentaire final et les éventuels signes de difficulté de l'enfant (point orange ou rouge).

De plus Amélie a la volonté d'évaluer l'enfant en présence de celui-ci pour l'aider à avoir un peu de recul sur ce qu'il vit à l'école.

Amélie a donc mis en place un livret, à partir des logos du carnet de réussites de l'AGEEM, pour tenter d'évaluer avec l'enfant ces compétences dans le domaine du "Vivre ensemble". Elle va le mettre en place tout en essayant de ne pas se faire piéger par logistique d'un tel outil.

Objectif pour Amélie :

- faire participer l'enfant à son évaluation

- rendre lisible les travaux et les progrès de l'enfant auprès de ses parents

- avoir un ou des outils de gestion simples et non chronophages

 

 

 

 

 

 

 

 

Apports du groupe :

Elisabeth (PS à Smarves) explique qu'elle s'est fabriqué un tableau à double entrée sur lequel figurent les prénoms des enfants et les compétences liées à ses ateliers. Elle le renseigne chaque jour pour éviter d'oublier. Elle conserve tous ces tableaux en les agrafant les uns aux autres. C'est un document comportant des observations tangibles, surtout pour un niveau de classe où les traces écrites ne sont  pas forcément fréquentes. Elle peut s'appuyer sur ce document lorsqu'elle renseigne son livret d'évaluation.

 

Catherine (CLIS à Neuville) avait constitué des brevets et des ceintures pour évaluer les enfants dans les domaines de la numération, géométrie et graphisme-écriture.

Les enfants avaient donc la possibilité de s'entraîner autant que nécessaire avant de passer leur ceinture.

 

 Muriel (PS/MS à St Georges) partage les difficultés d'Amélie en ce qui concerne les traces des différentes réussites de chaque enfant, du moins pour les MS. Pour les PS elle s'est fabriqué une grille d'observation de l'enfant à travers différents items (enfant à l'école, dans la classe, dans la cour avec les autres, le langage). Pour les MS elle renseigne un livret présent à l'école uniquement pour les réussites.

 

Dans le numéro 159 du Nouvel Educateur (mai 2004), un article concernait les cahiers d'évaluation en maternelle.

On peut y lire la description d'un carnet d'évaluation sous la forme d'un carnet répertoire complété par l'enfant et l'enseignant à l'aide de vignettes reprenant les logos du carnet de réussites de l'AGEEM.

Cette idée apparaît séduisante car elle permet de renseigner l'évolution de l'enfant au fur et à mesure qu'il acquiert des compétences nouvelles. Par contre il semble important d'avoir réfléchi sa mise en application bien en amont : se constituer sa banque de vignettes accessibles dans la classe.

On pourrait imaginer qu'à chaque fin de période d'ateliers (15 jours par exemple), les enfants fassent le point avec les adultes de la classe et renseigne son carnet individuel.

La discussion met en évidence, qu'en classe Freinet, il existe déjà des outils qui permettent de renseigner les progrès de l'enfant  : le cahier de travail individualisé donne à voir immédiatement où l'enfant en est dans différentes activités, donc dans différentes compétences.

Il apparaît assez vite que si l'ont veut expliquer ce qui se passe dans la classe (quand l'enseignant a choisi de ne pas tout axer sur les fiches et de ne pas faire d'évaluation), il est difficile de s'en tenir à un document papier. En recevant les parents, la lecture du commentaire final sera d'autant mieux comprise qu'elle sera accompagnée et que les choses se diront en direct. On évite alors tout mal-entendu. On peut alors avoir les différents cahiers de l'enfant pour étayer la discussion avec les parents.

 

Vous retrouverez ci-dessous les documents cités en téléchargement.

 

Pour poursuivre sur la question de l'évaluation :

François Le Ménahèze, membre de l'ICEM et formateur en Loire Atlantique, donne une vue complète de la question de l'évaluation en Pédagogie Freinet :

"Pratiques d'évaluation dans la classe et dans l'école"

Fichier attachéTaille
ceintures_geometrie_clis.pdf99.16 Ko
ceintures_graphisme_clis.pdf247.96 Ko
ceintures_numeration-operation_clis.pdf159.02 Ko
livret_amelie_extrait.pdf319.99 Ko