Raccourci vers le contenu principal de la page

Un début de journée en classe de CP/CE1

8h30-9h15, voilà trois quarts d'heure que j'avais envie de vous faire partager, un temps de démarrage qui me semble fondamental pour pouvoir créer une atmosphère apaisante et coopérative.

 

On commence par un temps d'accueil, appelé aussi "Temps libre et calme", un sas entre la maison et l'école, un moment propice aussi pour prolonger librement des apprentissages menés à d'autres moments de la journée, comme vous pourrez le constater dans la vidéo.

 

Puis on enchaine par de petits rituels : la présentation par deux élèves de l'emploi du temps notamment, mais aussi les responsabilités dans la classe attribuées pour deux semaines : 

 

Et enfin, le "Je fais partager", un temps précieux où les enfants volontaires présentent un objet, une création, un moment vécu, qui leur tiennent à coeur. Un temps particulièrement important, car aussi propice à un début d'apprentissages naturels (au contraire de ceux qui viennent comme un "cheveu sur la soupe" en classe, parce qu'inscrits dans une progression artificielle), comme celui que vous pourrez découvrir sur l'arbre généalogique.