Raccourci vers le contenu principal de la page
Octobre 1999

 


CréAtions 88 -  Supports multiples  - publié en septembre-octobre 1999

Ecole Salengro, Courcelles-lès-Lens (Pas-de-Calais) – Enseignante : Danièle Thorel

 

La cour de récré

Cette activité s’inscrit dans la démarche pédagogique que nous mettons en place à l’école Salengro de Courcelles-lès-Lens. En alternant les séances coopératives de ce type et les séances de création libre, nous espérons amener les enfants à une autonomie créatrice en arts plastiques. L’enfant choisir alors son sujet et sa technique.

Lors d’une réunion dans la classe, nous avons parlé des papiers et des détritus qui jonchaient la cour de récréation… Des affiches avaient été déjà réalisées par les enfants pour les sensibiliser au problème de leur environnement, mais ce ne fut pas efficace.
En atelier d’arts plastiques, hors temps scolaire, avec des enfants de 6 à 11 ans, une recherche de solution s’est mise en place. Cet atelier, fonctionnant le mercredi, le samedi et le soir, a rassemblé une majorité d’enfants de la classe déjà sensibilisée.

Nous avons observé notre cour de récréation. Nous avons appris à regarder notre environnement. D’abord la brique noircie par le temps. Puis l’impression d’enfermement : les murs sont très hauts. Ensuite, les matériaux : les fenêtres en alu, beaucoup de briques, le revêtement gris de la cour, les feuilles mortes, les arbres dénudés, les mauvaises herbes, les poubelles en fer grillagé, les papiers, les plastiques, les morceaux d’alu, les chewing-gums.

On a beaucoup parlé. D’autres mots sont survenus : joie, défoulement, violence, liberté, énergie, cris.
 

Je leur ai alors proposé de faire une œuvre qui évoquerait la récréation en utilisant les matériaux et détritus ramassés dans la cour. Les enfants disposaient aussi de photos. En outre, au cours de séances précédentes, nous avions travaillés sur les frottages. Certains enfants ont eu l’idée de faire des frottages dans la cour avec des craies grasses (poubelles, plaques d’égout, ciment, briques).

Je leur ai donné à chacun une grande feuille blanche. Ils ont commencé à coller les matériaux découpés, les photos et des morceaux de leurs frottages.
Je suis intervenue pour leur demander comment on pouvait représenter les mots trouvés au cours de l’entretien. Ils ont trouvé, surtout les plus grands, que l’on pouvait exprimer la violence par des taches rouges ou du papier déchiré, la joie par des sourires découpés, la liberté par des gribouillis, l’énergie par des traits de couleurs vives. Les plus petits ont eu d’autres idées telles que coller des morceaux de plastique transparent pour représenter les flaques d’eau. Ils ont expérimenté les taches à la gouache sur le papier et sur le plastique.

Les échanges ont été riches.
Je suis également intervenue pour une occupation harmonieuse de la feuille blanche.

 


Au moment des présentations, chacun a expliqué ce qu’il avait voulu exprimer et avec quels matériaux. La verbalisation a permis de s’assurer que la forme faisait sens. J’ai précisé les notions mat/brillant et naturel/artificiel.

Nous n’avons pas eu le temps de présenter des œuvres d’artistes. Mais cela me semble très important de donner aux enfants des référents culturels. Je pense aux premiers collages avec introduction d’objets de Braque ou de Picasso, ou peut-être des œuvres de Tapiès.

Lors des séances de coopérative, nous avons regardé les créations de cet atelier et nous sous sommes demandé comment améliorer notre environnement.
Les premières solutions ont été de nommer des responsables des papiers dans la cour et d’apprendre des jeux que l’
on peut organiser pendant la récréation.


 

Résumé de la démarche

• Autre regard sur l’environnement  - Prise de conscience

• Expression orale. Echanges - Mettre des mots sur des matériaux - Les impressions

• Définir un projet plastique personnel - Expérimentation des matériaux - Coopération

• Présentation au groupe - Part du maître : mettre en évidence des notions d’arts plastiques

• Présentation d’œuvres d’artistes ayant un rapport avec les œuvres créées

 

 

                               sommaire n° 88 - Supports multiples 

 

 

peinture