Raccourci vers le contenu principal de la page
Octobre 1999

 

CréAtions 88 -  Supports multiples  - publié en septembre-octobre 1999

Béatrice Ronfaut, professeur d’arts plastiques en Touraine

 

Chapeaux de papier

 

Le papier est une matière extraordinaire pour ses qualités multiples : légèreté, malléabilité, souplesse et rigidité. Le travail du papier est varié, utilisé en bandes, en pâte, en pulpe, que l’on peut coller, façonner, froisser, déchirer, accumuler, gratter, broyer…

 

Au départ simple support, il est devenu au fil de mes recherches un médium de création à part entière. D’abord recouvert, caché, il s’est peu à peu montré, laissant apparaître des morceaux d’écritures, des traces, des structures graphiques chaotiques que la couleur en lavis ou en pâte légère a fait vibrer.

Intéressée depuis plusieurs années par la technique du papier mâché et étant attirée par le travail en volume, le chapeau est devenu le prétexte à mes créations.

 


Ayant toujours joué un rôle important dans l’histoire sociale et politique, accessoire de mode unique souvent révélateur d’une personnalité, le chapeau permet de laisser libre cours à l’imagination.

Volume particulier, forme se déployant dans l’espace jeux de transparences, d’ouvertures, matières lisses, rugueuse, mates, brillantes, jeux de lignes tressées, roulées, emmêlées, matériaux inclus, fondus, toutes les extravagances, les clins d’œil, les traits d’humour sont permis.

 

Ce travail de recherche sur (et avec) le papier et le volume a donc abouti à la création d’une collection d’une trentaine d’œuvres, chacune d’elle malicieusement nommée… Chatouille, Chalade, Charabia, Chahut, Chamaille, etc.

 

Je me propose de présenter une dizaine de ces pièces choisies pour leur qualité propre (forme, couleur, matière, etc.) et pour leur représentativité dans l’évolution de mon travail plastique.
 


Chaque pièce est présentée posée sur un support comprenant une colonne blanche dans laquelle est fixée un deuxième support en plâtre et fer à deux ou trois branches. Ainsi le chapeau peut être vu à hauteur des yeux, peut être contourné et appréhendé dans sa globalité de structure en volume.

 

                               sommaire n° 88 - Supports multiples 

 

 

papier, volume