Raccourci vers le contenu principal de la page

L'atelier d'apprentissage, ou werkstatt, dans le cadre de la formation des enseignants à la Haute Ecole de Kassel, en Allemagne : un outil extraordinaire pour le tâtonnement expérimental

Dans le cadre de ma thèse, j'ai pu séjourner plusieurs semaines en Allemagne, et voir la formation continue en pédagogie Freinet, ou formation cerfifiante, qui se déroule sur deux ans, à raison de plusieurs périodes de 4 jours consécutifs. Lors du premier  stage de la deuxième session, en avril 2009, j'étais présente, et j'ai pu filmer et photographier.

Une demi-journée était organisée dans l'atelier d'apprentissage, ou werkstatt, mis en place par Herbert Hagsted, formateur à la Haute Ecole, en lien avec l'université de Kassel.


 

L'entrée de l'atelier d'apprentissage, ou werkstatt début avril 2009 - les enseignants en stage de formation certifiante Freinet, organisé par la Freinet Kooperative, sont regroupés devant avant d'y entrer. L'intérieur de l'atelier d'apprentissage est proposé dans l'album photo de Flickr.

Cette immense salle très bien équipée contenait une grande variété de matériel d'imprimerie et d'illustration, qui a été utilisé par les stagiaires.

Voici un lien vers les photos sur flickr présentant la grande diversité de matériel proposé, la bibliothèque des mémoires, et l'exposition de travaux réalisés.

//farm6.staticflickr.com/5505/buddyicons/45998755[arobase]N03.jpg?1382081167#45998755@N03" />
fsl2010 a partagé son album Flickr avec vous.

werkstatt atelier de travail H. Hagsted

Un album de fsl2010
L'atelier d'apprentissage conçu par Herbert Hagsted a été utilisé lors de la formation certifiante pédagogie Freinet organisée par la Freinet Kooperative à Kassel, en Allemagne. Situé dans la Haute-Ecole et l'université de Kassel, cette grande salle très bien équipée peut accueillir une classe entière avec son enseignant et des étudiants en formation initiale. Elle peut accueillir une promotion d'enseignants en stage qui peuvent utiliser le matériel et en voir les possibilités pour les élèves.

Dans le cadre courant, cette salle servait à accueillir :

- une classe avec un enseignants

- des étudiants en formation initiale d'enseignants.

Les enfants, les étudiants, les enseignants en formation continue pouvait découvrir une multitude de matériel et vivre ainsi le tâtonnement expérimental. Herbert Hagsted pouvait ensuite proposer une théorisation des processus à l'oeuvre.

Ce genre de locaux, pouvant articuler activité des élèves, formation initiale et continue paraît être une opportunité très intéressante à défendre dans le cadre de la formation initiale et continue, et d'une possible articulation entre mouvements pédagogiques et ESPE.

Un article a été rédigé par Herbert Hagsted en allemand, et il a été traduit en français des membres du mouvement Freinet suisse en 1998 et publié dans le Nouvel Educateur n° 101 (septembre 1998). Herbert Hagsted est maintenant à la retraite.

Il est intéressant de le relire et d'en tirer des pistes pour de possibles perspectives.

 

 

 

Fichier attachéTaille
les_ateliers_dapprentissage_hagsted_allemagne_pour_le_tatonnement_experimental.pdf2.08 Mo