Raccourci vers le contenu principal de la page

Ouverture sur le milieu : le travail autour d'une sortie - observation du réel et tâtonnement expérimental

Dans :  Région PACA › 

L'ouverture sur le milieu me paraît essentielle pour les enfants. Elle permet d'apprendre à observer le réel, de s'y confronter. En terme de théories de l'apprentissage, cette démarche relève de l'énaction, décrite par Varela (2004).

Une situation de sortie dans une coopérative oléicole a été proposée à mes élèves de CE1 CE2. Elle est préparée en amont, avec un questionnaire ; des photos et des enregistrements vidéo sont réalisés. De nouvelles questions surgissent, en rapport avec le procédé d'extraction de l'huile. Des expériences sont proposées en classe. Cet article a été publié dans le bulletin pédagogique de l'Institut Varois de l'Ecole Moderne, l'Auda. Il a été repris dans le Nouvel Educateur n°71, en septembre 1995, dans le dossier "Ouvrir des pistes" coordonné par Janou Lèmery.

Le texte en pdf ci-dessous reprend l'intégralité de l'article paru dans l'Ajuda n°41 (1995), le bulletin départemental de l'Institut Varois de l'Ecole Moderne, avec les extraits du journal scolaire correspondant.

 


Varela F. (2004 ). Quel savoir pour l’éthique ?. Paris : La Découverte 

 

 

Fichier attachéTaille
ouverture_sur_le_milieu_le_travail_autour_dune_sortie.pdf858.15 Ko