Raccourci vers le contenu principal de la page

Evaluation et travail personnalisé

Dans :  Région PACA › Techniques pédagogiques › 

Un cahier de roulement sur l'évaluation a existé au sein de l'Institut Varois de l'Ecole Moderne à la fin des années 80 et au début des années 90. Le groupe départemental a mis au point coopérativement un système de "brevets", sorte d'évaluation formative permettant à chacun de travailler à son rythme dans les moments de travail personnel, avec l'utilisation du plan de travail, les fichiers autocorrectifs vendus dans les Publications de l'Ecole Moderne Française, des fichiers élaborés par des enseignants membres de l'IVEM,  et des  logiciels d'enseignement assisté par ordinateur. Je travaillais alors avec des classes de cycle 3. Un premier numéro de l'Ajuda, le bulletin pédagogique de l'IVEM, avait été publié à ce sujet en mars 91. C'était le moment où de nombreuses conférences pédagogiques, sortes de grandes messes avec 300 personnes, nous invitaient à mettre en place une pédagogie différenciée sans que les intervenants ne soient capables de montrer comment on pouvait s'y prendre, si bien que c'est généralement resté lettre morte, puisqu'il fallait commencer par former les formateurs à ces nouvelles perspectives.


J'ai ensuite pris une classe de CP, puis une classe de CE1-CE2. Cela a été l'occasion de créer d'autres outils pour les classes de cycle 2 ensuite.

Lorsque les instructions officielles ont fait évoluer les programmes, j'ai repris ce travail avec un enseignant de mon école, au niveau du cycle 3. Les évaluations ont alors été réalisées sur publisher, avec l'intégration du système de remédiation par fiches et EAO. 

Des tableaux permettaient d'organiser également des groupes d'aide, ou groupes de besoin composés en lien avec une évaluation précise, ou un item.

Des échanges sur internet, sur la liste Freinet, avec des enseignants souhaitant mettre en place ce système ont eu lieu. Ils ont été intégrés dans un nouveau numéro de l'Ajuda ont complété la présentation générale de cette organisation, dans le cadre d'un autre numéro de l'Ajuda sur ce thème, le 56, paru en octobre 2000. 

Il peut être téléchargé ci-dessous en pdf.

Des clips vidéo permettent de mieux comprendre la mise en place concrète :

Autonomie et travail personnel

Ce clip montre l'organisation du temps appelé "TP", ou travail personnel dans l'emploi du temps d'une classe de CM à l'école élémentaire Maurice Delplace, à La Garde.

Ce temps, où les enfants s'organisent librement dans le cadre de leur plan de travail, en lien avec l'évaluation formative, est très apprécié par les élèves. Le clip commence en montrant les images d'un temps d'échanges sur la venue d'un architecte dans la classe, dans le cadre d'un projet choisi par les élèves en début d'année, autour du fleuve côtier voisin de notre école, le Gapeau. Il ne peut venir que le matin ; il anime avec moi des ateliers autour de l'exploitation de la sortie, avec des productions (dessin, maquette...) et les enfants sont déstabilisés, parce que cela remet en cause leur temps de travail personnel. Une négociation avec eux a lieu et débouche sur l'inversion des temps programmés dans la journée : les ateliers, généralement programmés l'après-midi, sont  proposés le matin, et le temps de travail personnel est programmé l'après-midi. Cet échange introduit le clip. Il montre l'importance que les enfants de CM2 attachent à ce temps. La suite du clip montre les différentes activités possibles dans le cadre de ce temps de TP : utilisation des fichiers en lien avec le système d'évaluation formative, entraide, coopération dans le cadre de la préparation d'exposés...

http://www.dailymotion.com/video/k7yagwVBxTPQPy59Oec

Explications travail personnel

 

http://www.dailymotion.com/video/k3uz3pjbBRe1Fq59MCP

 

 

Fichier attachéTaille
ajuda_56_evaluation_et_travail_personnalise.pdf1.26 Mo