Raccourci vers le contenu principal de la page

En Chantier n°12, janvier 2010, Charles Darwin et la théorie de l’évolution

Dans :  Sciences et Techno › Techniques pédagogiques › 

Charles Darwin et la théorie de l’évolution : une vidéo d’animation créée par deux lycéens

 

Charles Darwin (H.F. Helmolt (ed.): History of the World. New York, 1901/Courtesy of the University of Texas Libraries, The University of Texas at Austin.

 

 

Depuis septembre 2008 une réflexion se construit dans le Chantier recherche doc2d autour de la question de Darwin et de la théorie de l’évolution.

C’est d’abord Nadine Hua-Ngoc, documentaliste au lycée Montaigne à Bordeaux qui a lancé ce travail avec des élèves de seconde. Ils se sont interrogés sur l’importance croissante de la remise en cause de l’évolutionnisme et les tentatives pour imposer des thèses créationnistes en Europe. En témoigne la diffusion de l’Atlas de la création dans les CDI en janvier 2007.

Pour répondre à ces questions, des enquêtes ont été menées dans les classes, des pistes de réflexion ont été proposées dans le numéro 8 d’ En Chantier, une fiche recherche doc est parue sur ce thème dans le numéro 11 d’ En Chantier.

Pour alimenter ce questionnement on peut consulter cette vidéo. Elle est issue d’un TPE (travail personnel encadré) réalisé en 2008-2009 par Eric et Johnny, élèves au lycée Xavier Marmier, Pontarlier (Doubs).

   

Johnny présente comment Eric et lui ont créé cette vidéo

 
Eric et moi avons travaillé sur Charles Darwin. Nous avons choisi la problématique «Qui était Charles Darwin ; comment a-t-il fondé sa théorie et comment a-t-elle évolué ?». Ce sujet s'inscrivait dans le cadre «Savants et sciences, hier et aujourd'hui» au programme des TPE.  

Choix du sujet :

Lorsqu'Eric m'a proposé le sujet sur Charles Darwin et sa théorie de l'évolution des espèces, j'ai tout de suite approuvé. Je me suis dit que nous pourrions en faire une animation, comme un dessin animé, une bande dessinée ou même un enchaînement d'images fixes, mais avec l'idée d'une interview par-dessus ; et comme Eric était déjà intéressé par les images qu'il pouvait dessiner, nous nous sommes donc mis d'accord sur ce choix.

 

La démarche adoptée :

Durant la phase documentaire, je m'occupais de la biographie et de l'ébauche de la théorie, car j'étais plus intéressé par la façon dont Darwin avait eu l'idée d'une évolution des espèces,que par le côté strictement scientifique. Eric, lui, était plus intéressé par l’aspect scientifique. Nous avons donc trouvé tout de suite ce que nous allions faire. Je me suis notamment inspiré d'Internet pour mes recherches, et du livre «L'origine des espèces» de Charles Daewin pour vérifier quelques informations, comme le terme «ancêtre commun». En revanche, Eric a utilisé beaucoup plus de livres pour récolter des informations.
Darwin (image de la vidéo d'Eric et de Johnny)

Pour notre production, nous avons d’abord écrit le scénario ; puis nous avons enregistré nos voix (j'incarne le journaliste, et Eric, Darwin). Lors de l'exportation des voix, nous avons rencontré des problèmes, nos voix sortaient aiguës (cela a entraîné un retard de 2 semaines dans notre travail). J'ai pu trouver un ami qui possède le logiciel requis pour y remédier. Eric a réalisé les dessins, quant à moi, je me suis occupé du montage et du mixage audio. Nous avons réalisé le montage et le mixage vidéo ensemble, afin que chacun soit satisfait.

pour  visionner la vidéo :        (durée : 13 mn 49 s)

 

Le bilan du travail :

Je faisais mes recherches les lundis, mardis et mercredis ; et Eric les jeudis, les vendredis et les samedis. Nous nous échangions nos informations les lundis et jeudis matin. Nous avons travaillé à chaque séance de T.P.E, et aussi en dehors, par exemple, en étude et chez nous. Après quelques problèmes divers, nous avons pu terminer notre projet complet à temps. Avec Eric nous nous parlions le plus souvent possible, de l'ordre d'une fois, au minimum, par jour de cours. L'ambiance de notre groupe était assez calme, ce qui nous a permis d'avancer dès le début, à un rythme assez rapide. J'ai pu appliquer mes connaissances informatiques et les étendre ; de plus, il y a eu une complémentarité avec Eric qui, lui, adore dessiner.

 
Johnny  

 

Ce travail a été réalisé par le groupe Doc2d (Recherche documentaire au second degré)
Pour nous contacter : bt[arobase]icem-freinet.org" class="moz-txt-link-abbreviated
mailto">bt[arobase]icem-freinet.org
Pour en savoir plus sur notre groupe : cliquez ici!

Fichier attachéTaille
Darwin et théorie de l'évolution-fichier PDF129.64 Ko

Merci

Je remercie les membres de toute cette merveilleuse équipe d'avoir posté nos travaux
Je reste prêt a répondre a toutes vos questions et a engager des débats sur la théorie.

Johnny

Félicitations !

Bravo Johnny et bonne continuation.
Nous seulement c'est bien fait, mais cela nous apprend plein de choses.
Pierre HOUSEZ. Retraité.