Raccourci vers le contenu principal de la page

Avec des encres

Dans :  Principes pédagogiques › 

 

 

Ensuite, je propose la technique - utilisée fréquemment dans les classes « Freinet » - du dessin au trait noir mêlé aux encres colorées. Il faut noter qu'en parallèle, les enfants ont une pratique régulière du dessin au feutre noir.


 
Je prends la précaution d'utiliser un marqueur permanent pour éviter que les encres colorées ne fassent déteindre celle du feutre.
 
Rappel des étapes :
 - réaliser un dessin au marqueur noir ;
- remplir avec des encres à disposition, les couleurs primaires et le vert ;

Les enfants en réalisent un certain nombre.

 

L'une des séries de travaux est accompagnée d'un encadrement des feuilles, à l'aide de carton ondulé.
Je suis toujours frappé par les effets produits par le spontanéisme* des enfants de cet âge, mélangeant réel et imaginaire, figuratif et abstrait, ruptures ou harmonies dans les tons, intentions et hasard.
 


                  

 

En témoigne la production de
Mewen, 4 ans à l'époque :
le champignon qui tire la langue.
 

 

Je remercie tout particulièrement Viviane Godet, l'ATSEM, collaboratrice hors pair à qui j'ai pu confier les expérimentations artistiques, et avec laquelle j'ai pu mettre au point certaines techniques, notamment celle combinant encres et tissus : les enfants disposent des morceaux de tissus découpés représentant ou non quelque chose : personnages, voitures, bateaux, pelleteuses, etc. Ensuite, ils peignent tout autour à l'encre, cela donne de beaux effets. Pas de photo malheureusement !

* cf Éléments de théorisation de la pédagogie Freinet - Une approche complexe des apprentissages - Laboratoire de Recherche Coopérative - Editions ICEM

sommaire  "Regards" 

   début de l'article