Raccourci vers le contenu principal de la page

Les dits de Mathieu - Les résultats sont là

Janvier 1958

L'inspecteur a examiné les cahiers : l’écriture y est soignée, les traits rigoureusement tirés à la règle, les exercices abondamment décorés d’encre rouge aux mentions traditionnelles.

Et l’inspecteur satisfait a conclu : « Les résultats sont là ! ».

Il n’a pas demandé à voir les élèves et la classe au travail ne l’intéresse pas : les cahiers lui suffisent.

Formation morale et civique des écoliers, sens mathématique et scientifique des futurs chercheurs dont la France a besoin, sens historique qui permet de tirer du passé les enseignements qui orientent le présent et préparent l'avenir, sens géographique, sens artistique, aptitudes créatrices, audace et liberté… connais pas ! Les dictées préalablement préparées donnent l’illusion d’un niveau avantageux ; les problèmes sans ratures parce que copiés au tableau sur directives du maître motivent l’appréciation favorable.

Les Instructions ministérielles disent la primauté d’une formation sans laquelle la fausse science de l’Ecole ne serait plus qu’une ruine de l’âme. Monsieur l’inspecteur les ignore. Il contrôle les cahiers. Et l’instituteur soigne les cahiers. Et les cahiers sont rois. Et le père subjugué ne dira pas à son fils : « Qu’as-tu fait de ta journée ? Qu’as-tu construit ? Qu’as-tu produit ? » mais : « Montre-moi ton cahier ! »

Du haut en bas de l’échelle, on s’accommode de ce dangereux mensonge : les résultats sont là !