Raccourci vers le contenu principal de la page

Réunion Chez Véro : la recherche documentaire

Dans :  Histoire-Géo › Histoire-Géo › Techniques pédagogiques › 


Présentation de la classe : Véronique travaille dans une classe de CE1/CE2 dans une école à 7 classes en zone péri-urbaine.

La classe compte 23 élèves de CE1 et CE2.

 

Point de départ : Véronique a déjà de l'expérience dans la pratique des exposés et conférences d'enfant. Elle les mettait en place quand elle travaillait avec des élèves de CE2/CM1 et cela fonctionnait.

Cette année, elle a des élèves plus jeunes et la mise en pratique est plus délicate.

Elle a tout d'abord tenté de reprendre la méthodologie qu'elle avait adoptée l'année passée : un créneau dans la semaine pour la réalisation des exposés. Les enfants pouvaient s'organiser par 2 ou 3 et choisissaient un thème de recherche. Lorsque le sujet était choisi et annoncé à la classe, le groupe entier avait la possibilité de poser des questions pour orienter le travail. Dans le temps imparti à cela, les enfants cherchaient à répondre aux questions posées et quand l'exposé était terminé, les auteurs s'inscrivaient au Quoi de Neuf pour présenter leur travail.

Cette organisation ne semble pas la satisfaire.

 

Questions : Comment faire de la recherche documentaire cette année avec des enfants jeunes et souvent lecteurs non-experts ?

comment gérer le temps de travail sur un exposé ? souvent ce temps est long.

Comment éviter que les enfants ne fassent du "copier-coller" des documents dans lesquels ils retrouvent leur sujet de recherche ?

Comment éviter que tous les enfants ne soient en recherche en même temps ? L'adulte ne peut alors pas suivre tous les groupes en même temps.

 

Apports du groupe :

Delphine (classe de CP/CE1) : Pendant le Quoi de Neuf, elle prend en notes, sur un format A5, les questions posées sur un sujet. Plus tard dans la semaine, Elle propose deux créneaux (2 x 20 min.) pour que l'enfant seul ou avec un camarade cherche les éléments de réponse.

Pour cela elle punaise sur un espace prévu à cet effet, une pochette transparente dans laquelle se trouve les questions qu'elle a noté pendant le Quoi de Neuf.

Pendant que certains enfants font leur recherche, les autres sont en ateliers de lecture. Delphine se rend disponible pour le groupe en recherche.

Elle incite aussi les enfants à enquêter auprès de leur famille sur certains sujets.

 

 

Martine (CE1, CE2, CM1, CM2) : Le travail sur les exposés s'inscrit dans le cadre des ateliers "Lire - Dire - Ecrire" (cf. document joint). Quand l'enfant a déterminé le sujet de sa recherche, il remplit une fiche guide (cf. document joint) : il commence tout d'abord par écrire ce qu'il sait (ou croit savoir) sur la question, puis il note les questions qu'il se pose. Lors de cette phase, Martine aide les plus jeunes à formuler leurs questions. Au cours de la semaine, il peut arriver que Martine sélectionne des documents sur internet qu'elle donnera à l'enfant ou au groupe concerné par la recherche. (un grand pouvant lire à un plus petit). Elle dispose également d'un logiciel qui permet d'oraliser un texte affiché à l'écran (très pratique avec les plus jeunes de la classe). Ce travail peut s'effectuer chaque jour pendant le temps d'ateliers lecture. Il y a un tableau dans la classe pour chaque enfant qui fait une recherche : sur ce tableau chacun inscrit l'avancement de son travail.

Les questions soulevées :

- Faire finir sa recherche à la maison ?

Cela pose le problème de l'aide parfois  trop pressante des parents. La recherche n'ayant pas de visée d'exhaustivité, le résultat fini peut devenir inexploitable et contre-productif pour l'enfant.

- Le rôle de l'adulte en classe ?

Il doit aider à faire aboutir le travail de l'enfant. Ses interventions doivent permettre à l'enfant de ne pas se démotiver ou de crouler sous des exigences trop fortes.Il doit également guider les enfants pour que leur restitution au groupe (la conférence) soit simple et constructive pour favoriser les échanges avec le reste du groupe.

 

Pistes envisagées par Véronique :

- Ne plus organiser un temps de travail sur les exposés avec toute la classe

- Donner aux enfants une grille sur laquelle ils pourront retrouver les différentes étapes de leur travail : j'écris ce que je sais, je me pose XXX questions, j'écris les réponses aux questions, je fais mon affiche, je suis prêt pour présenter.

- Une fois le sujet déterminé, c'est l'adulte qui collecte les documents utiles pour la recherche

 

 L'une des difficultés majeures réside généralement dans l'adaptation des outils pour la recherche documentaire.

Pour les cycles 2, Jmagazine offre une base de documents exploitables (partie Je me demande).

Pour le cycles 3 : les revues BTJ et GrandJ peuvent fournir un fond documentaire intéressant.

Pour les cycles 2 & 3 : l'outil encycoop est une mine ! Cet outil de recherche est accessible aux abonnés de BTJ. Le portail encycoop rassemble tous les n° de BTJ, de Grand J et de Jmagazine. On y trouve aussi bien du texte documentaire à différents niveaux de lecture mais aussi des vidéos.

Pour découvrir Encycoop : cliquer ici

Pour découvrir BTJ : cliquer ici

Pour découvrir Jmagazine : cliquer ici

 

Fichier attachéTaille
atelierslire_dire_ecrire_classe_de_martine.pdf221.38 Ko
chenilles.jpg284.12 Ko
fiche_individuelle_lire_dire_ecrire.jpg170.19 Ko
je_fais_une_recherche.jpg206.56 Ko