Raccourci vers le contenu principal de la page

Les Dits de Mathieu - Il est des naissances qui sont des éclosions

Mars 1958

Pourvu que les scoliastes ne se saisissent pas, un jour prochain, de la Radio-Télévision Française !

Car on ne verrait plus se renouveler le scandale d’une vedette qui n'a peut-être pas un petit baccalauréat et qui connaît les insectes et les oiseaux comme s’il avait toujours vécu en leur intimité, et qui proteste, avec une véhémence scandalisée, contre les réponses préparées par des savants authentiques, dont un examen ultérieur dira la méprise.

El ce jeune soudeur qui se révèle tout d’un coup, à 17 ans, comme un scientifique de grande classe, dont l'esprit semble avoir fait, déjà, le tour des choses, et qui juge et raisonne avec une lucidité émouvante. A-t-il seulement son Certificat d'Etudes ? Qu’importe ? D’un bond, il s’est hissé jusqu'aux sommets majestueux.

Encore quelques révélations semblables et nous pourrons rééditer, avec plus de profits, nos Dits les plus contestés parce qu'on comprendra, alors, que l’intelligence ne progresse pas forcément par escaliers méthodiques assortis de programmes garde-fous et d'examens probatoires ; que deux et deux ne font pas toujours quatre ; que la connaissance n'est pas une construction qu'on dresse brique à brique mais le jeu encore mystérieux de connexions subtiles qui s'établissent, d'éclairs qui jaillissent, et que le secret majeur de tout ce mystère, c'est d’abord la VIE.

Il est des naissances qui sont des éclatements et des éclosions. D’une vulgaire chenille éclot, un malin, un papillon aux couleurs sans pareilles. Pourquoi l’éclosion d'un enfant ne donnerait-elle pas des peintures inégalables dans leur lyrisme et leur simplicité ; pourquoi le gazouillis de vos élèves ne deviendrait-il pas poème ou chant incomparable ? Pourquoi le jeune adolescent ne pourrait-il s’épanouir en des domaines inconnus, dès que vibrent et s’entrechoquent les velléités insondables.

Les scoliastes ne se seraient-ils pas trompés scandaleusement, en imposant à la croissance spirituelle des rythmes qui ne sont qu’une marche hésitante pour qui chausse irrésistiblement les bottes de sept lieues.

Et n'est-ce pas à partir de ces réalités qu’il nous faudrait aujourd'hui reconsidérer tout notre système éducatif ?