Raccourci vers le contenu principal de la page

Dits de Mathieu - A l'aube d'une Pédagogie du Travail

Dans :  Principes pédagogiques › 
Octobre 1956

Le jeune instituteur-moniteur s’épuisait à surveiller et à diriger sa petite colonie selon les principes d'organisation, de surveillance et de discipline qu'on lui avait enseignés : il faut de l’ordre, donc obéissance aux consignes données —- ne parlait-il pas de Pavlov et de ses réflexes ? — et un dosage savant de jeux et de travail.

Nous avons, dès notre arrivée, pris l’affaire par un autre bout, en mettant en chantier la peinture des portes et des volets. Il a fallu laver et frotter, préparer la couleur et la teinte, peindre avec les gros et les petits pinceaux, nettoyer les vitres. Ils étaient vingt-cinq à travailler et avec quel cœur ! L’entreprise a duré quatre jours ; elle avait réalisé l'atmosphère idéale, dans laquelle ne se posait plus pour la communauté d’autre problème que celui de la peinture ; et c’était là un problème technique à résoudre, toujours plus facile à aborder que les complexes psychologiques : il y faut une bonne peinture, une installation à la portée des enfants, suffisamment de pinceaux,des gros pour les larges surfaces, des petits pour fignoler les lamelles de volets, et une surveillance bienveillante qui évite les pots renversés et les figures exagérément barbouillées.

Pendant quatre jours, nous n'avons eu besoin ni de surveillants, ni de moniteurs. Il nous fallait seulement des travailleurs.

Oui, mais, objectera-t-on malignement, on n’a pas toujours des volets à peindre, et l'éducation suppose une variété d’activités pas toujours emballantes.

Il nous appartient à nous, praticiens, de rechercher dans la gamme des travaux possibles à l’Ecole ceux qui nous vaudront ces mêmes qualités de sérieux, d’application, d’ordre et de discipline que la peinture des volets : imprimerie, limographe, journal, dessin, poteries, théâtre, marionnettes, recherche historique, expériences scientifiques, fouille de terrains, spéléologie et pourquoi pas : écriture, lecture, calcul, chants et poèmes...

C’est à cette prospection méthodique et coopérative que nous vous convions. Chemin faisant — c'est une nécessité — nous reconnaîtrez l'erreur de votre comportement scolastique et vous retrouverez le goût et la joie au travail des constructeurs et des artisans.

Votre pédagogie et votre vie en seront bouleversées.