Raccourci vers le contenu principal de la page

Venez aux TECHNIQUES FREINET de L'ECOLE MODERNE ! La Réforme de l’Enseignement vous en fera sous peu une nécessité

Dans :  l'Education Nationale › Mouvements › mouvement Freinet › 
Octobre 1956

Nous n'avons jamais fait aucun effort particulier pour l’officialisation de nos techniques. Ce qui ne veut pas dire que nous négligions ou que nous sous-estimions l'éventualité de cette officialisation. Nous n'aurions pas continué si longtemps nos efforts et nos sacrifices si nous n'avions espéré que l'expérience d'un noyau de pionniers sans cesse enrichi influencerait un jour prochain toute l’éducation de notre pays.

Le texte libre, le journal scolaire, les échanges, 1es fichiers ont depuis longtemps, débordé notre groupe spécialisé. Mais jamais encore nos principes, nos formules, nos techniques et nos réalisations n'avaient été officiellement mises en valeur comme dans l’exposé motifs du projet de loi portant Réforme de l’Enseignement (voir Ecole Libératrice, (6 juillet l956).

Adaptation de l’enseignement à la variété des aptitudes intellectuelles

« L‘Enseignement de demain, qui aura mission de conduire jusqu'à l'adolescence la totalité des enfants, tout en laissant sa large place au développement de l'intelligence spéculative, ne devra pas nourrir un moindre souci de reconnaître et de promouvoir les autres facultés de l'esprit et des autres valeurs humaines...

Ainsi se dégageront deux groupes principaux de vocations scolaires : celui des enfants chez qui domine l'intelligence théorique, à qui conviennent les études, littéraires ou scientifiques, du type traditionnel, qui conduisent principalement vers les activités libérales, administratives et sociales, et celui des élèves plus sensibles à l'utilité immédiate, en qui dominent les facultés pratiques, à qui convient mieux une pédagogie sans cesse appuyée sur l'expérience et 1‘application et orientée vers l'acquisition des techniques.

Pour l’un comme pour l'autre groupe, l'enseignement visera à ne pas distribuer des connaissances encyclopédiques mais à exercer l'esprit et, avec lui, le corps et le caractère. Il apprendra aux enfants à apprendre et à juger, à s’exprimer clairement et à communiquer valablement leur pensée. Il leur donnera le goût de la recherche, leur montrera où trouver et comment consulter une documentation. Il leur rendra sensible la réalité du savoir, en faisant comprendre quelle est, à côté de nos connaissances, l'immensité de notre ignorance. La suppression de certains examens, la réforme des autres, aura pour effet de réduire, sinon de supprimer ce qui peut encore subsister de purement verbal dans nombre de nos disciplines,..

Adaptation de l’enseignement au monde actuel

A l'écolier d’hier, on se préoccupait d'enseigner sa langue maternelle, l'histoire de son pays et quelques rudiments de géographie. L'étude d'une langue étrangère était l'apanage d'une aristocratie, la connaissance du monde était le fait d’un petit nombre.

L'horizon quotidien s'est aujourd'hui singulièrement élargi, et les dimensions de la terre, vues de l’avion — et demain peut-être de la fusée supersonique — se sont singulièrement rétractées. La place de la France parmi les nations, ses relations avec les autres peuples et les répercussions que ces relations ont sur la vie quotidienne de chacun ne sont plus du tout les mêmes qu'il y a seulement cinquante ans et ne peuvent désormais rester ignorées même du plus modeste citoyen.

Cette situation entraine pour l'enseignement diverses conséquences : L’étude pratique d’au moins une langue étrangère s'impose aujourd’hui à tout enfant... Peut-être faudra-t-il en venir à donner cet enseignement dès le niveau de l'Ecole élémentaire.

2° L'enseignement de l'histoire doit être complètement transformé dans ses programmes, de manière à mieux situer l’histoire générale, à faire comprendre les différences qui distinguaient la vie des peuples d’autrefois, fort peu dépendants et fort ignorants les uns des autres, de la civilisation actuelle où chaque nation dépend de toutes les autres jusque dans le détail de la vie quotidienne.

Il doit également renouveler ses méthodes, partir de l'expérience humaine de l’enfant, des archives familiales ou communales, des monuments et des souvenirs du passé, de la relativité des phénomènes humains, sans charger la mémoire de dates et d'événements aussitôt oubliés qu'appris.

3° Moins encore que l'histoire, la géographie ne saurait aujourd'hui s’adresser à la seule mémoire. Il ne s’agit plus seulement de connaître les noms de villes, de fleuves, de montagnes ou de déserts...

L'éducation littéraire, artistique, musicale, revêt, elle aussi, par suite des transformations de notre civilisation, des aspects nouveaux que l’enseignement ne doit pas ignorer.

Mise en œuvre de la Réforme

La modernisation des moyens d’enseignement contribuera à l'amélioration des méthodes. Ces manuels scolaires devront être allégés, parfois remplacés par des bibliothèques scolaires de travail et de référence, comme par une documentation que l'enfant, avec l'aide du maître, contribuerait lui-même à constituer. Nos établissements seront largement pourvus de fichiers et d'imprimeries scolaires, d'électrophones et d'appareils de projection, de disques et de films spécialement adaptés à l’enseignement. Un matériel d'expériences et de travaux pratiques destiné à être manipulé et, autant que possible, monté par les élèves, sera conçu, construit et distribué.

Tout y est, comme vous voyez : esprit de notre méthode, orientation de l'enseignement de l'histoire, du calcul, de la géographie, du dessin et de la musique et, sur le plan pratique : Bibliothèque du travail, imprimerie à l'Ecole, journal scolaire, fichier, disques, cinéma, boites de travail.

Nous n'aurons plus désormais à nous excuser d’être à l’avant-garde de tous les autres. Ce sont ceux qui hésitaient devant l'indispensable tâche de modernisation qui devront, sans retard, respecter les instructions el les règlements.

A nous d'y veiller.

Essai de définition méthodologique des Techniques Freinet

La forme en est aujourd'hui à peu près généralement fixée, non pas théoriquement mais par l'usage dans des milliers de classes.

Comme il est normal, cette pratique, que nous dirions « moyenne », est sans cesse adaptée dans les classes aux possibilités et aux nécessités du maître, des enfants et du milieu.

Nous donnons cet essai pour répondre au souci des nombreux camarades qui craignent en se lançant dans nos techniques d'aborder une tâche d'improvisation permanente sans horaire ni programme.

Nous apporterons en cours d'année des renseignements précis sur ces techniques dont nous ne donnons aujourd'hui que le schéma.

MÉTHODOLOGIE

- Le centre d’intérêts se révèle dans nos classes par :
l'expression libre par le langage ou le dessin chez les petits ; le texte libre ensuite.

- Le texte ainsi obtenu par vote des élèves est mis au point collectivement avec la participation active, la «part » du maître.

- Pour bénéficier de la motivation indispensable, ce texte doit être alors polygraphié (limographe de préférence) ou imprimé.

- La motivation n'est parfaite et ne joue totalement que si le tirage ainsi obtenu prend corps dans un journal scolaire utilisé pour l'échange interscolaire régulier ou mensuel.

L'échange de lettres et de colis complète l’échange des imprimés et des journaux.

— La motivation devient idéale si l'année se termine par un échange d’élèves.

— Le texte ainsi obtenu est immédiatement « exploité pédagogiquement », en français, grammaire et chasse aux mots (vocabulaire). Il sera exploité en histoire, géographie et sciences, lorsque l’intérêt suscité le nécessitera, cette exploitation ne devant, en aucun cas, être tirée par les cheveux.

Cette exploitation nécessite ;

un Fichier Scolaire Coopératif à constituer ;

une Bibliothèque de Travail à monter ;

des recherches et enquêtes à organiser :

des travaux à entreprendre,

- Le dessin et la peinture libres sont, dans toutes les classes, la forme la plus facile à réussir de l'expression personnelle.

— Dans toutes les disciplines, nous visons à supprimer les devoirs et les leçons — donc les manuels scolaires — que nous remplaçons par :

* l’observation, l'expérimentation et l'enquête dans le cadre d’un Plan de travail hebdomadaire ;

* des conférences d’enfants ;

* des fiches de travail pour individus et pour groupes :

* des fichiers auto-correctifs ;

* le compte rendu collectif des travaux et le contrôle hebdomadaire par graphique.

— Tout ce travail nouveau s’organise dans le cadre de la Coopération Scolaire qui contribue à créer l'esprit nouveau susceptible d'amener et d'orienter tes techniques.

— Le passage d’une forme ancienne de travail à la forme nouvelle peut, se faire très graduellement selon les possibilités d'équipement matériel et l'initiation technique des éducateurs.

— Il s'agit vraiment là d’une technique nouvelle de travail, à laquelle les enfants participent d’emblée avec enthousiasme, mais qui nécessite de la part des adultes toute une rééducation pédagogique et technique parfois délicate.

Nous y aiderons les nouveaux-venus :

• Par nos publications ;

• Par nos stages ;

• Par nos congrès ;

• Par le travail au sein des Groupes départementaux, auxquels vous êtes invités à vous agréger.

Ces techniques de travail sont non seulement officielles mais recommandées désormais, dans leur forme et dans leur esprit, par les considérants de la prochaine Réforme de l'Enseignement.

Elles imprégneront la pédagogie du proche avenir. Vous ne devez pas vous contenter de suivre. Vous devez, en pédagogues conséquents, rester des Pionniers.