![]() |
Revue en ligne CréAtions n°217 "Vers des pratiques singulières" Classes de cycles 2 et 3, Ecole Léon Grimault, Rennes (Ille-et-Vilaine) - Enseignants : Pierrick Descottes, Maryline Pertué |
Noir et blanc
Lors des vacances d’hiver 2012, le GD35 a organisé un stage « Créations » animé par Katina Iérémiadis et Jacqueline Benais du secteur Créations de l’ICEM. Trois jours réjouissants d’échanges et de pratiques diverses pour une dizaine de personnes du groupe. A la rentrée de septembre 2012, nous décidons de reprendre cette idée avec nos deux classes de cycles 2 et 3 qui partagent chaque semaine des temps d’ateliers de créations diverse. Notre but est de relancer la dynamique de création tout en construisant l’esprit de coopération au sein de nos groupes.
En reprenant les consignes entendues au stage, il s’avère que certains enfants ont du mal à partager leur création en ce début d’année, à la mettre en relation avec celle des autres, même en faisant se déplacer les enfants autour de la feuille en cours de création. Du coup, pour les œuvres en couleur, on aboutit à une adjonction d’espaces très disparates, sans véritable communication entre eux et sans unité émergente. Le but ne semble pas atteint. Bien plus, pour quelques enfants, les plus egocentrés sans doute, le partage pictural s’avère explicitement douloureux. Avec le recul, je pense que c’est surtout dû à la nature de la consigne. Il aurait sans doute fallu que celle-ci soit plus souple. Cette observation se trouve confortée par la qualité des réalisations en noir et blanc sur papier kraft. La consigne de départ est ici des plus ouvertes :
Les plus jeunes s'entrainent d’abord au tableau. Les enfants s'impliquent bien dans cette démarche. Et c’est bien à partir du travail de l’enfant qui précède que l’œuvre se construit progressivement.
Nous choisissons de n’exposer que les œuvres noir et blanc sur papier kraft.
peinture, noir et blanc |